130e Assemblée générale de l'AES à Thoune

L’AES a tenu sa 130e Assemblée générale au Centre de culture et de congrès de Thoune (KKT). Le président, le directeur et l’orateur invité se sont exprimés avec détermination au sujet de l’hydraulique et de la sécurité d’approvisionnement. L’association a en outre récompensé les meilleurs diplômés des formations d’électricien de réseau. Une brève rétrospective et toutes les photos.
10.05.2019

Le plus important en bref

  • Michael Wider, président de l’AES, a décrit les principaux défis auxquels est confrontée la branche de l’électricité – notamment en lien avec la Stratégie énergétique 2050 et l’Accord de Paris sur le climat. Michael Wider a rappelé que dix associations d’électricité européennes jugeaient critiques l’offre actuelle de puissance garantie.
     
  • Michael Frank, directeur de l’AES, a dressé le bilan de l’année 2018, qui a été mouvementée pour l’AES. Il a souligné le rôle central joué par l’hydraulique dans la transformation du système énergétique, tout en regrettant que celle-ci soit ralentie par de lourdes contraintes fiscales. «La Suisse ne peut pas se permettre cela, tant du point de vue de l’économie énergétique que de celui de la sécurité d’approvisionnement.» a-t-il remarqué.
     
  • L’orateur invité, le Conseiller aux États, Werner Luginbühl, a également attiré l'attention sur le thème de la sécurité d’approvisionnement. Les politiciens considèrent comme acquis un accord sur l'électricité, la libéralisation complète du marché et la capacité d'exportation de nos voisins. Toutefois, à l'heure actuelle, aucun de ces trois points n'est garanti.
  • Compte tenu de la limitation de la durée des mandats, Andreas Widmer, Wasserwerke Zug AG (groupement Entreprises régionales) et Andreas Zimmermann (groupement DSV) ont quitté le Comité. Ils ont été remplacés par Gian von Planta, SWL Energie AG (groupement DSV) et Michael Gruber, Energie Thun (groupement Entreprises régionales). Roberto Pronini, AET (groupement ESI) et Vincent Collignon, SIG (groupement Multidis) ont quant à eux été réélus pour un second mandat. Dominique Gachoud, Groupe E (groupement Regiogrid), effectuera pour sa part un troisième mandat.

Les meilleurs diplômés

Des personnes motivées et parfaitement formées aux exigences de la branche de l’électricité renforcent la place économique suisse Les meilleurs diplômés des douze derniers mois sont Fabrice Lüppe, électricien de réseau (BKW), Dario Limacher et Franz Vogel, spécialistes de réseau (BKW/CKW), ainsi que de Markus Wallier, maître électricien de réseau (EVU-Beratung AG).

Von links nach rechts: Direktor Michael Frank, Markus Wallier, Dario Limacher, Fabrice Lüppe und Franz Vogel.