Sondages GFS sur la sécurité d’approvisionnement

Depuis 2022, sur mandat de l’AES, l’institut d’études politiques et de communication gfs.bern réalise un sondage auprès de la population sur la sécurité d’approvisionnement et la politique énergétique. Les résultats de l’ensemble des sondages menés jusqu’ici révèlent un soutien très élevé au tournant énergétique et à la promotion des énergies renouvelables, la garantie de la sécurité d’approvisionnement restant prioritaire.

Sondage GFS 2024: un engagement clair en faveur de toutes les énergies renouvelables, la sécurité d’approvisionnement reste une priorité

Le sondage 2024 indique des taux d’approbation de la politique énergétique actuelle stables. Les énergies renouvelables sont très bien acceptées et doivent être encouragées, car elles sont considérées comme une protection concrète de l’environnement et rendent la Suisse moins dépendante des importations d’énergie de l’étranger. En matière d’énergie nucléaire, la population n’a pas d’avis tranché, mais elle est plutôt favorable à la conclusion d’un accord sur l’électricité et à l’ouverture du marché de l’électricité.

Voir les résultats du sondage 2024


Sondage GFS 2023: la population suisse favorable à la transition énergétique pour gagner en indépendance et en sécurité d’approvisionnement

La population suisse soutient à une large majorité le développement des énergies renouvelables dans le pays, qui renforce la sécurité d’approvisionnement, permet de lutter contre la dépendance vis-à-vis de l’étranger et constitue une protection concrète de l’environnement. La sécurité d’approvisionnement est prioritaire, devant la protection du climat et des prix de l’électricité abordables.

Voir les résultats du sondage 2023


Sondage GFS 2022: la sécurité d’approvisionnement est la priorité n°1 de la population

La sécurité d’approvisionnement est clairement la priorité de la population suisse. Afin de garantir celle-ci, la plupart de nos concitoyens et concitoyennes sont prêts, si nécessaire, à accepter une hausse des tarifs ainsi que des concessions en matière de protection du climat et de l’environnement et des restrictions de droits de recours. Les énergies fossiles et la construction de nouvelles centrales nucléaires n’obtiennent pas de majorité.

Voir les résultats du sondage 2022