Journée romande de la sécurité 2019

Fruit d’une collaboration entre l’AES et Electrosuisse, la Journée romande de la sécurité a rassemblé plus de 60 participants à Lausanne le 22 mai. Cette première édition en Suisse romande a thématisé notamment les dangers sur les chantiers, l’évolution du nombre d’accidents, les interventions en cas de catastrophes ainsi que la sécurité de grands événements.
23.05.2019

Organisée conjointement par Electrosuisse et l’AES, la première édition de la Journée romande de la sécurité était animée par Cédric Bourdin, président de la CORSE, la Commission romande pour la sécurité électrique. Lors de cette journée, des thèmes concernant aussi bien l’électricité que le gaz ou l’eau ont été abordés.

Évolution des accidents

Selon les statistiques 2017 de la SUVA, les parties du corps les plus fréquemment touchées lors d’accidents sont les doigts (20% des accidents), suivis de l’œil, des genoux et de la cheville. 1500 blessures graves à la tête sont comptabilisées chaque année, d’où l’importance du port du casque. La fréquence des accidents professionnels enregistrés par la SUVA en 2017 dépend de la structure et du type d’activité de l’entreprise. Le taux de fréquence d’accident pour 1000 postes de travail à plein temps est plus élevé chez les installateurs (132) et les constructeurs de lignes (113) que chez les distributeurs (53).

L’ESTI constate une baisse du nombre d’accidents graves et de décès ces dernières années. Le nombre d’arrêts de travail de plus de trois jours diminue. Et les accidents mortels survenus en 2017 étaient des accidents non professionnels. Les victimes le plus souvent touchées sont le personnel non qualifié ainsi que le personnel en formation, d’où la nécessité de mettre l’accent sur l’information des apprentis afin qu’ils intègrent une culture de la sécurité dans leur activité le plus tôt possible.

Préparation et planification pour une sécurité optimale

Un élément important pour prévenir les accidents est la planification du travail à l’avance et la mise en place d’un environnement sûr. Il ne faut plus tolérer des situations risquées par habitude. Informer ses collaborateurs ne suffit pas; il faut également mettre les moyens à disposition pour assurer la mise en œuvre sur le lieu de travail et vérifier l’assimilation de l’information dans les habitudes quotidiennes.

En fin de journée, l’organisation de la sécurité de la Fête des Vignerons a été présentée ainsi que les interventions en cas de catastrophes. Dans les deux cas, une connaissance du terrain et de l’environnement dans lequel on va intervenir, acquise grâce à une préparation rigoureuse, est primordiale pour assurer la sécurité.

La prochaine édition de la Journée romande de la sécurité aura lieu en 2020.