L’AES accueille Antje Kanngiesser et David Maurer au sein du Comité

23.05.2024
La CEO du groupe Alpiq et le directeur d’Energie- und Wasserversorgung Oberburg ont été élus membres du Comité lors de la 135e Assemblée générale de l’AES. Ils nous présentent les causes qu’ils défendront.
Antje Kanngiesser, CEO du groupe Alpiq

Antje Kanngiesser, CEO du groupe Alpiq

«Je m’engage pour un approvisionnement en électricité sûr, propre et abordable, aujourd’hui et pour les générations futures. Actuellement, la Suisse bénéficie d’installations de production et de réseaux que les générations précédentes ont construits pour nous, faisant à l’époque preuve de pragmatisme, de clairvoyance et de courage. Il est à présent de notre devoir d’assurer la sécurité d’approvisionnement de demain: à notre tour d’agir avec pragmatisme, clairvoyance et courage en unissant les forces de l’économie, de l’administration, de la politique et de la société! Considérons ce défi comme une opportunité et soyons courageux et ouverts à l’innovation, portés par l’impulsion des instituts de recherche et des entreprises et encadrés par une régulation efficace. Exploitons pleinement et de manière ciblée le potentiel d’invention et d’entrepreneuriat qui anime la Suisse. Un approvisionnement en électricité sûr et abordable passe nécessairement par une collaboration réglementée avec l’Europe, reposant sur la conclusion rapide d’un accord sur l’électricité. La sécurité d’approvisionnement constitue l’épine dorsale de la Suisse, et elle est entre nos mains, à toutes et tous.»

Antje Kanngiesser dirige le groupe Alpiq depuis mars 2021. Docteur en droit et titulaire d’un EMBA de l’IMD (Suisse) et d’un diplôme de formation financière à l’INSEAD (France), cette experte reconnue de la branche de l’énergie s’engage depuis plus de 20 ans en faveur d’un approvisionnement innovant et durable à travers les différentes fonctions de direction qu’elle a occupées tout au long de la chaîne de création de valeur dans l’industrie et le conseil. Au sein du Comité, Antje Kanngiesser succède à Michael Wider, Président de l’AES pendant de longues années, qui a pris sa retraite début 2024; elle représente également les intérêts du groupement Swisselectric.

David Maurer, directeur d’Energie- und Wasserversorgung Oberburg

David Maurer, directeur d’EW Oberburg

«La sécurité d’approvisionnement me tient véritablement à cœur: à l’avenir, nous devrions parvenir à réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger, même en hiver. Au sein du Comité, je ferai valoir et défendrai les intérêts des petits et moyens gestionnaires de réseau de distribution en m’engageant en faveur d’une régulation allégée comme base pour leurs travaux. Les EAE efficaces et bien organisées doivent disposer d’un accès au marché acceptable. Ce n’est en effet pas la taille d’une EAE mais son efficacité qui doit conditionner son accès au marché. Le développement croissant de la production d’électricité décentralisée et l’augmentation de la mobilité électrique sont des piliers essentiels de la Stratégie énergétique 2050. Cependant, ils entraînent également un accroissement de la charge, voire une surcharge du réseau de distribution. C’est la raison pour laquelle il est important pour moi que les règles du jeu soient claires, afin que de telles situations puissent être identifiées à temps, réglementées et financées selon le principe de causalité, dans l’optique de la sécurité d’approvisionnement.»

Directeur d’Energie- und Wasserversorgung Oberburg depuis 2023, David Maurer a auparavant occupé un poste de direction au sein d’Energie Belp AG durant de nombreuses années. Il est membre de la Commission Questions régulatoires de l’AES (depuis 2021), du Comité de l’Association d’entreprises bernoises d’électricité BEV (depuis 2018) ainsi que de l’Association faîtière des gestionnaires suisses des réseaux de distribution DSV (depuis 2019). David Maurer succède à Silvan Kieber (Arbon Energie AG) au sein du Comité et représente les intérêts de la DSV.