L’AES rend hommage pour la 102e fois aux collaborateurs de longue date de la branche électrique

Pour la 102e fois, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) a récompensé les jubilaires pour leurs 25 ou 40 années de fidélité à leur entreprise. C’est à la Sala Eventica de Castione que l’AES a rendu hommage à 459 collaborateurs et collaboratrices de 112 de ses entreprises membres pour leur engagement de longue date en faveur d’un approvisionnement en électricité fiable en Suisse.
20.06.2016

Le 18 juin, à la Sala Eventica de Castione, l’AES a rendu hommage à 459 personnes au total pour leur fidélité à leur entreprise. 396 d’entre elles célébraient leurs 25 ans de services, tandis que les 63 autres fêtaient leur 40e année auprès de leur employeur.


Michael Frank, Directeur de l’AES, a remercié les jubilaires venus de toute la Suisse pour leur engagement. Il a souligné qu’en cette période marquée par les changements, une seule chose restait constante: un approvisionnement en électricité stable et fiable, grâce au travail des jubilaires. «L’Association met tout en oeuvre pour que la branche dispose de bonnes conditions-cadre, et pour que la relève soit un jour à même de suivre vos traces», a déclaré M. Frank aux invités.


Dans son allocution, le Directeur de l’AES a jeté un coup d’oeil rétrospectif sur le monde suisse de l’électricité d’hier, soulignant le rôle déterminant de l’hydraulique. Au début des années 70, près de 90% de la production de courant indigène provenait de cette ressource renouvelable; aujourd’hui, ce chiffre atteint encore 56%. L’hydraulique reste la principale forme d’énergie de notre pays. M. Frank s’est aussi risqué à lancer un regard vers l’avenir de l’économie électrique. Insistant sur la tendance à davantage de consommation propre et de production décentralisée, il a aussi fait référence au rapprochement des réseaux de distribution (la «convergence des réseaux») et démontré l’important rôle joué par les technologies de l’information (digitalisation). Ce sont Luigi Decarli, maire de Castione, et Roberto Pronini, membre du Comité de l’AES, qui ont prononcé les discours de bienvenue.


Suite aux hommages, les 558 invités ont pu déguster un excellent repas tout en assistant aux divertissements assurés par la formation musicale «MattsCombo», le groupe de flamenco «Paul Morocco & Olé», l’artiste Christian Ziegler et son spectacle de lumières ainsi que la «Dance & Show Company» venant de Schwyz. Christa Rigozzi a assuré la présentation tout au long de la fête.