Les convertisseurs sont-ils suffisants ou faut-il une protection externe supplémentaire du réseau et des installations?

11.07.2024
Le nombre d’installations productrices d’énergie décentralisées telles que les installations photovoltaïques augmente considérablement. Elles doivent obligatoirement être intégrées aux réseaux de distribution de manière sécurisée et conforme aux normes. Un groupe de projet composé de spécialistes issus de la branche et du monde scientifique est arrivé à la conclusion que les convertisseurs pour installations PV en aval du réseau ne nécessitent pas de protection externe supplémentaire du réseau et des installations. Les recommandations issues du projet «NAEEA+» sont publiées dans un communiqué séparé.

La réponse à la question du titre de cet article donne matière à discussion. Dans la recommandation de la branche de l’AES «Raccordement au réseau pour les installations productrices d’énergie sur le réseau basse tension (RR/IPE-NR 7)» de 2020, qui correspond à l’état actuel de la technique, il est indiqué qu’une protection supplémentaire du réseau et des installations (protection RI) est nécessaire à partir d’une certaine taille afin d’assurer l’intégration sécurisée d’installations productrices d’énergie dans un réseau de distribution. Les avis au sein de la branche s’accordent toutefois sur le fait que les fonctions de protection RI internes dans les convertisseurs suffisent pour garantir l’objectif cité.

Afin de clarifier cette situation, la branche (AES, Swissolar, ASCE, Swissgrid, gestionnaires de réseau de distribution) et la science (EPFZ, BFH, TU Graz, FHNW) ainsi que d’autres représentants d’un consortium se sont réunis et ont mené des études sur la question. L’AES a participé activement au projet en réalisant une enquête de branche et en collaborant avec des spécialistes. Les études du projet «NAEEA+» menées entre septembre 2022 et juin 2024 et soutenues par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) sont désormais achevées. 

Résultats et recommandations

En résumé, le consortium arrive à la conclusion que le réseau basse tension ne nécessite pas l’utilisation d’une protection RI externe supplémentaire pour les convertisseurs PV en aval du réseau si ces derniers disposent d’une protection RI interne conforme aux normes et si des conditions supplémentaires (réglages corrects des convertisseurs, p. ex.) sont assurées. Afin que les convertisseurs remplissent leurs fonctions de protection RI avec fiabilité et efficacité, le consortium de projet a établi des recommandations.

Vous en saurez plus dans le communiqué du consortium de projet

Comunicazione del consorzio di progetto

Plus sur le projet «NAEEA+»

Prochaines étapes

Le rapport de projet final devrait être publié à l’automne 2024 par l’OFEN. L’AES intégrera les résultats lors du remaniement de la recommandation de la branche «RR/IPE-NR 7». La mise à jour de la Recommandation de la branche sera probablement publiée début 2025. Jusqu’à la publication de l’édition révisée de la Recommandation de la branche, l’édition de 2020 est considérée comme correspondant à l’état de la technique. L’AES examine toutefois si une solution transitoire est nécessaire et informera de manière proactive si cela devait être le cas.