20 ans de solaire aux Bains de Saillon

En 2004, les Bains de Saillon et Genedis construisaient la plus grande centrale solaire du Valais. Deux décennies plus tard, ils inaugurent une nouvelle installation plus grande et performante.
19.06.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Genedis, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Il y a 20 ans, Genedis (anciennement SEIC-Télédis) proposait aux Bains de Saillon d’aménager une installation solaire sur la toiture de leur bâtiment principal. « Cette collaboration a permis la mise en place d’une centrale de 300 m2, produisant 38 MWh par année, précise Paul-Alain Clivaz, responsable du département Transition et services énergétiques chez Genedis. Il s’agissait de la plus grande centrale du Valais à l’époque et de la première construite par notre entreprise. »
Durant l’incendie de 2020, la toiture a été endommagée, et les travaux de rénovation ont nécessité le démantèlement des panneaux photovoltaïques. « Soucieux de réduire notre impact énergétique et de renforcer notre autoconsommation, nous avons saisi l’occasion de remplacer toute l’installation par une centrale plus grande et plus puissante », souligne Dan Meylan, directeur des Bains.


Des panneaux quatre fois plus performants

D’une taille de 660 m2, la nouvelle installation produira environ 155 MWh, l’équivalent de la consommation de 40 ménages, soit quatre fois plus que la centrale précédente. Elle permettra de couvrir près de 3% des besoins en électricité des Bains. « Alors que la centrale des Bains était l’une des plus grandes de Suisse en 2004, la nouvelle installation est de taille moyenne pour les standards actuels, relève Paul-Alain Clivaz. Elle n’en comporte pas moins une valeur symbolique pour notre région et nous a permis d’analyser l’évolution de la technologie photovoltaïque dans le temps, ainsi que le vieillissement des panneaux. Nous avons notamment constaté que la centrale avait très bien résisté au temps et perdu seulement quelques pourcents de puissance en 20 ans. Les panneaux auraient donc pu fonctionner au-delà de 30 ans, la durée de vie généralement annoncée. »


Financée par un contracting

D’un montant de 160'000 francs, la nouvelle centrale a été financée par un contracting, une solution dans laquelle l’entier de l’investissement est assumé par Genedis qui devient propriétaire de l’installation et en assume l’entretien. Les Bains de Saillon mettent pour leur part leur toiture à disposition et bénéficient d’un prix préférentiel sur l’électricité produite. Dans le cas des Bains, l’opération est d’autant plus intéressante que l’ensemble de la production est autoconsommée.

La société de Vernayaz, active dans les cantons du Valais et de Vaud, a ainsi conclu près de 200 contractings photovoltaïques avec des industries, investisseurs immobiliers et collectivités ces dernières années. En outre, elle propose également des solutions de contracting dans le domaine thermique. (genedis)