Ajustement des prix de l’électricité pour 2024

En raison de l’augmentation des frais d’acheminement des fournisseurs amonts Swissgrid et Groupe E, de la nouvelle taxe fédérale «réserve hivernale», ainsi que des achats d’énergie effectués à des prix encore onéreux, Viteos est contrainte d’ajuster ses tarifs de l’électricité pour le 1er janvier 2024. Le tarif de rachat de l’énergie solaire produite par des tiers sera, quant à lui, quasiment doublé, afin de soutenir l’installation de panneaux photovoltaïques dans le canton. Dans le but d’accompagner les client-e-s dans cette période inflationniste, le personnel de Viteos se rendra au contact de la population le 21 octobre prochain pour répondre aux questions et donner des conseils destinés à faire des économies d’énergie et ainsi diminuer sa facture. Enfin, en dépit de la conjoncture difficile, notre entreprise poursuit le déploiement de sa stratégie visant à développer la production d’énergies renouvelables indigènes, afin de réduire notre dépendance aux marchés de l’énergie.
31.08.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Viteos, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Pour un ménage moyen consommant 3’500 kWh par an, cette adaptation des prix en 2024 représente un surcoût de CHF 25.00 par mois (hors TVA) ou une hausse de 23.7% de la facture annuelle. Celle-ci s’explique de la manière suivante:

Le prix de l’électricité se compose de trois éléments : le coût de l’énergie, les frais d’acheminement, les taxes et les redevances des collectivités publiques (PCP).

Augmentation des coûts liés à l’énergie

La plus grande part du tarif de l’électricité est destinée à couvrir les coûts de l’énergie. Notre entreprise disposant de seuls 13% de production propre, en majorité solaire et hydroélectrique, la majeure partie de l’électricité fournie par Viteos doit être acquise sur les marchés de gros. Nous sommes ainsi exposés plus fortement aux aléas des cours internationaux que les gestionnaires de réseau de distribution bénéficiant de nombreux barrages ou centrales nucléaires.

En 2021 et 2022, le coût de l’énergie a connu des hausses historiques, en raison notamment des conséquences de la guerre en Ukraine, de la disponibilité restreinte des centrales nucléaires françaises et de la sécheresse qui limite la production hydroélectrique. Les achats d’énergie étant réalisés jusqu’à trois ans à l’avance, les effets de ces augmentations se feront encore sentir en 2024. Bien que la situation se soit depuis quelque peu détendue, les prix sur les marchés de l’énergie en Suisse demeurent à un niveau qui est deux fois plus élevé qu’avant la crise et l’évolution à court ainsi qu’à moyen terme reste incertaine.

Le coût de l’énergie est également impacté par la hausse des taux d’intérêt sur les productions propres, ainsi que des pertes réalisées sur le portefeuille des tarifs en 2022 qui seront rattrapées sur plusieurs années.

«On dit que le battement d’ailes d’un papillon peut provoquer une tornade à l’autre bout du monde. Cette métaphore prend tout son sens face aux multiples évènements externes auxquels notre entreprise est confrontée», relève Laurent Vonmoos, directeur département Énergies & Produits. «Cela nous conforte dans notre stratégie qui vise à investir dans la production d’énergie renouvelable prioritairement indigène, afin de réduire notre dépendance face à la volatilité des marchés», poursuit le précité. Ainsi, en 2022, 1.2 MWc de panneaux solaires, propriété de Viteos, ont été installés, soit l’équivalent en production de 1.2 GWh ou de la consommation annuelle moyenne de 352 ménages.

Frais d’acheminement plus élevés

Le tarif d’utilisation du réseau couvre les coûts de construction, d’exploitation et de maintenance des infrastructures qui sont assurés par les gestionnaires de réseau de distribution local et régional (haute, moyenne et basse tension), ainsi que par l’opérateur national (très haute tension).
Pour 2024, Swissgrid et Groupe E ont annoncé des hausses de coûts de l’utilisation du réseau (+ 0.45 cts/kWh) principalement liées :

• à la réserve de réglage, laquelle permet d’assurer à tout moment l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en Suisse. Les réserves de réglage sont tenues à la disposition de Swissgrid par différents fournisseurs, comme les centrales électriques, qui sont rémunérés en contrepartie. Les dépenses liées à la réserve de réglage sont donc déterminées par l’évolution des prix sur les marchés de l’électricité.
  • aux coûts des pertes résultant du transport et de la transformation de l’énergie électrique, les fournisseurs amonts devant acquérir sur le marché de l’électricité l’énergie nécessaire à la compensation de ces pertes.

En 2024, le prix de l’électricité intégrera la nouvelle taxe fédérale «réserve hivernale» qui s’élève à 1.20 ct/kWh. Ce montant est destiné à couvrir les coûts liés aux mesures prises par la Confédération pour renforcer la sécurité d’approvisionnement en particulier en hiver, période où la Suisse ne produit pas suffisamment pour couvrir ses besoins en énergie.

Tarifs de reprise de l’énergie solaire produite par des tiers revus nettement à la hausse

Dans l’optique de soutenir la transition énergétique en favorisant notamment l’installation des panneaux photovoltaïques dans le canton, Viteos a décidé d’augmenter les tarifs de rachat de l’énergie solaire. Le prix de reprise passera de 12.99 ct/kWh à 24.50 ct/kWh dès 2024. Viteos adapte ainsi sa politique tarifaire avec pour objectif de reprendre l’énergie renouvelable produite dans la région par des tiers à un prix proche de celui auquel elle vend l’énergie à ses client-e-s, déduction faite des frais d’ajustement et d’administration internes et des garanties d’origine (GO) en sus selon les prix du marché.

Notre entreprise prévoit également l’introduction d’un seuil de rémunération de la production minimal de 12 cts/kWh ces prochaines années, afin d’assurer un juste amortissement des installations des petits producteurs et de favoriser ainsi la transition énergétique.

Des conseils pour faire baisser sa facture

Sensible aux conséquences de cet ajustement, Viteos souhaite offrir à ses client-e-s des solutions concrètes pour diminuer leur consommation énergétique. C’est pourquoi une action inédite sera organisée le samedi 21 octobre prochain dans le cadre de la journée mondiale de l’énergie. Le personnel de Viteos sera présent à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel, afin de répondre aux questions et prodiguer des conseils pour améliorer son bilan énergétique, et donc faire baisser sa facture. Des objets permettant de réaliser des économies d’énergie seront également mis à disposition de notre clientèle.

Un avenir plus optimiste

«Je suis conscient que cette nouvelle augmentation s’ajoute à celle annoncée de la TVA et qu’elle aura un impact sur le portemonnaie des consommatrices et consommateurs. Comme nous l’avons fait pour le gaz, Viteos s’engage à revoir les tarifs de l’énergie électrique à la baisse dès que la situation le permettra, soit possiblement dès 2025 selon les prévisions actuelles», déclare Daniel Pheulpin, directeur général.

En 2022, la hausse des coûts d’approvisionnement a eu un impact important sur l’entreprise qui a clôturé son exercice sur un résultat net en baisse de 31% par rapport à l’année précédente. Malgré cela, les investissements pour le maintien et l’extension des infrastructures, indispensables à la transition énergétique, ont crû de 10%. Viteos déploie en effet un plan ambitieux visant à développer la production d’énergies renouvelables indigènes, à assurer la sécurité de l’approvisionnement ainsi qu’à proposer des solutions énergétiques innovantes, globales et durables.

«Des actions visant à réduire notre dépendance aux marchés de l’énergie sont déjà engagées et seront intensifiées dans les années à venir», conclut le précité. (viteos)