Ajustement des tarifs de SEIC pour 2024

La facture d’électricité pour une consommation annuelle de 2’500 kWh (ce qui correspond à un appartement de 4 pièces) à Gland passera de CHF 707.92 à CHF 821.09 en 2024, soit une augmentation de CHF 9.43 par mois (hors TVA). Si les prix de l’énergie restent relativement stables, c’est l’augmentation des coûts d’acheminement et des taxes fédérales avec l’introduction de la « réserve d’électricité », taxe finançant la sécurité d’approvisionnement en hiver, qui entraîne la part principale de la hausse. De plus, il faudra compter avec le relèvement du taux de la TVA entrant en vigueur au 1er janvier 2024.
31.08.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de SEIC, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Une crise énergétique persistante

Malgré la détente des prix de l’énergie sur les marchés internationaux observée depuis le début de l’année, ceux-ci restent hauts. En effet, la crise énergétique européenne n’est pas encore terminée et l’évolution à court et moyen terme est incertaine. Aussi, malgré une politique d’achat diversifiée de SEIC, le prix moyen pour l’énergie reste élevé. Les clients de SEIC paieront donc en moyenne 0.3 ct supplémentaire par kWh par rapport à 2023. Malgré tout, les tarifs de SEIC restent inférieurs à ceux des autres réseaux de Romandie.

Les frais d’acheminement

Les frais d’acheminement, également appelés timbre, vont augmenter en moyenne de 24% en 2024 soit 2.71 cts par kWh. Cette hausse est imputable d’une part à l’augmentation du timbre des réseaux nationaux et suprarégionaux gérés par Swissgrid, – gestionnaire et propriétaire du réseau national – et d’autre part aux investissements nécessaires à renforcer et préparer les réseaux régionaux pour répondre notamment à la forte croissance de la demande en électricité, ainsi qu’à intégrer une production photovoltaïque décentralisée de plus en plus importante. De plus, Swissgrid, augmente le tarif des services système (l’énergie de réglage qui permet d’équilibrer les réseaux) qui va passer de 0.46 ct par kWh à 0.75 ct par kWh en 2024.

Les taxes et émoluments

La Confédération introduit au 1er janvier 2024 une nouvelle taxe « réserve d’électricité » de 1.20 cts par kWh pour financer l’ensemble des mesures prises pour garantir la sécurité d’approvisionnement. En font notamment partie : la réserve d’énergie hydraulique, les centrales de réserve et les groupes électrogènes de secours. A noter encore l’augmentation de la TVA, votée par le peuple en 2022, qui passe à 8.1%.

En général

Compte tenu de ces éléments, en 2024, la facture annuelle globale d’électricité d’un ménage vivant dans un appartement de 4 pièces consommant 2’500 kWh par an passera :

• à Gland de CHF 707.92 en 2023 à CHF 821.09, soit une augmentation d’environ 16%
  • à Prangins de CHF 667.92 en 2023 à CHF 781.09, soit une hausse d’environ 17%.

Les tarifs 2024 détaillés sont disponibles sur le site seicgland.ch (seigland)