aliunid fait la démonstration de l'adéquation de sa solution en temps réel pour les compteurs Landis+Gyr

aliunid a testé avec succès, en collaboration avec Landis+Gyr, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de gestion de l'énergie, la solution aliunid GATEWAY pour la collecte de données en temps réel à partir de l'interface client sur certains compteurs intelligents.
18.10.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse d'aliunid, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Brugg et Cham, 18 octobre 2023 – Les compteurs intelligents permettent de lire les données de consommation d'électricité toutes les cinq secondes via l'interface client. De telles données en temps réel constituent le socle de solutions innovantes, telles que celles proposées par la start-up énergétique suisse aliunid aux fournisseurs d'énergie, ainsi qu'à leurs clients professionnels et privés.

Landis+Gyr a réalisé avec aliunid un test d'aptitude de l'aliunid GATEWAY pour le compteur domestique Landis+Gyr E450, série 4 et série 5 (interface: wired mbus, interface optique) pour la saisie de données en temps réel. Les deux entreprises ont pu démontrer ensemble la réussite de la configuration et du fonctionnement.

«Landis+Gyr soutient les fournisseurs de solutions pour les applications en temps réel qui s'appuient sur les compteurs intelligents existants et qui contribuent à la stratégie énergétique 2050. Les consommateurs d'électricité bénéficient ainsi d'une valeur ajoutée supplémentaire, qui va au-delà de l'objectif premier de mesure et de facturation automatisées de l'énergie», explique Christian Zaugg, directeur de la Business Unit Suisse de Landis+Gyr. «Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à l'avenir grâce à la collaboration avec Landis+Gyr, une solution testée pour le monde énergétique de demain», ajoute le Dr David Thiel, CEO d'aliunid.

Combiné à un aliunid GATEWAY, le compteur intelligent étend son potentiel au-delà du relevé toutes les 15 minutes à des fins de facturation et devient un tachymètre d'électricité en temps réel. L'aliunid GATEWAY prend en charge les interfaces de données et les protocoles de transmission traditionnels et fait partie de la gamme de solutions modulaires d'aliunid. La start-up aliunid combine une solution de cloud privé décentralisé (100% Swiss Internet of Things) avec des applications pour navigateur et smartphone conviviales. Les entreprises et les clients privés peuvent ainsi voir leur consommation en direct et économiser de l'énergie de manière ciblée et, de plus acheter de l'électricité respectueuse du climat auprès de leur fournisseur.

Les compteurs Landis+Gyr répondent aux exigences de l'Ordonnance suisse sur l'approvisionnement en électricité, notamment aux prescriptions relatives à une interface client cryptée afin de satisfaire aux exigences les plus strictes en matière de protection des données. La configuration, le support et la compatibilité avec les solutions en temps réel relèvent de la responsabilité des fournisseurs de solutions, opérateurs, partenaires ou fournisseurs d'énergie concernés. Landis+Gyr collabore avec différents partenaires de développement et exploitants de réseau afin de permettre aux consommateurs d'électricité suisses de bénéficier de services, de solutions et de valeurs ajoutées innovants issus du déploiement du Smart Metering.

L'aliunid GATEWAY permet de relever un grand nombre de compteurs différents. Par exemple, la connexion au célèbre compteur industriel E650 / ZMD 410 via l'interface infrarouge a été testée avec succès sur le terrain par aliunid. L'utilisation d'aliunid GATEWAY par les entreprises et les clients privés nécessite un accès à Internet et un raccordement électrique. Spécifications techniques: https://support.aliunid.com/portal/de/kb

Pour plus d'informations: www.aliunid.com

Personne de contact pour les questions:
Dr. David Thiel, CEO aliunid AG
Tél. +41 79 379 30 62; E-Mail: david.thiel@aliunid.com

Anoop Gangadharan, Head of Marketing EMEA Landis+Gyr
Tél. +41 41 935 60 88; E-Mail: anoop.gangadharan@landisgyr.com

À propos d'aliunid:
aliunid [all you need] est une entreprise digitale de distribution d'énergie. La start-up suisse renonce à ses propres infrastructures physiques comme les réseaux, les transformateurs et les centrales électriques, mais fournit la valeur ajoutée au moyen de données en temps réel, de la connectivité et d'une plateforme suisse de l'Internet des objets (IoT). En tant qu'offre White-Label pour les fournisseurs d'énergie, les exploitants de réseaux et les producteurs d'énergie, aliunid saisit, enregistre et structure les flux d'énergie, du foyer à la centrale électrique en passant par la cabine de distribution et le transformateur, et les met à disposition dans des applications conviviales pour smartphones et navigateurs web. Le système électrique devient ainsi intelligent et un approvisionnement en énergie renouvelable et respectueux du climat est possible. Dr. David Thiel et Prof. Dr. Andreas Danuser ont fondé aliunid au printemps 2018. Ils apportent leur longue expérience à une équipe interdisciplinaire d'une vingtaine d'experts pour concevoir l'approvisionnement énergétique de demain. La startup suisse a été récompensée pour son engagement par l'Energiewende Award 2021 et compte parmi les meilleurs fournisseurs numériques parmi plus de 1700 fournisseurs d'énergie étudiés en Allemagne, en Autriche et en Suisse. www.aliunid.com

À propos de L+G:
Landis+Gyr est un fournisseur mondial leader de solutions intégrées de gestion de l'énergie. Nous mesurons et analysons l'utilisation de l'énergie afin de réaliser des analyses pertinentes pour la gestion des réseaux et des infrastructures intelligents, permettant ainsi aux services publics et aux consommateurs de réduire leur consommation d'énergie. Notre portefeuille innovant et éprouvé de logiciels, de services et de technologies de capteurs intelligents est un facteur important de la
décarbonisation du réseau. Grâce à sa base installée, Landis+Gyr a évité l'émission de plus de 9,5 millions de tonnes de CO2 au cours de l'exercice 2022. Nous gérons mieux l'énergie - depuis 1896. Avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard de dollars pour l'exercice 2022, Landis+Gyr emploie environ 7800 personnes talentueuses sur les cinq continents. Pour plus d'informations, consultez le site www.landisgyr.com.

(aliunid)