Alpiq convainc par sa très bonne performance dans un environnement de marché toujours fragile

En 2023, Alpiq a réalisé un très bon exercice. Les mesures des années précédentes en matière de recentrage sur le cœur de métier, de gestion du risque et de pilotage du groupe ont porté leurs fruits. Par ailleurs, la dépendance directe au prix de l’électricité a été fortement réduite. Malgré un net recul du total des produits d’exploitation ajusté à 8 420 millions de CHF, Alpiq a augmenté l’EBITDA ajusté à 1 184 millions de CHF. L’entreprise présente un bénéfice net ajusté de 820 millions de CHF. Avec 1 944 millions de CHF, les liquidités opérationnelles restent extrêmement solides et Alpiq disposait d’un avoir financier net de 347 millions de CHF à fin 2023.
28.02.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse d'Alpiq, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Fin 2021, Alpiq a initié un recentrage sur son cœur de métier dans certains pays, adapté sa gestion du risque et établit un nouveau pilotage de l’entreprise tout au long de la chaîne de création de valeur. Les effets en sont visibles dans l’exercice 2023 et Alpiq a renforcé sa résilience. Même si les prix de l’électricité ont baissé de manière significative sur les marchés en 2023 et sont actuellement revenus à un niveau d’avant la crise, Alpiq a amélioré son résultat opérationnel à tous les niveaux. Outre l’engagement de l’ensemble des employés, les facteurs décisifs de ce succès sont la grande disponibilité du parc de centrales flexibles, le bon positionnement dans le négoce d’électricité et de certificats, ainsi qu’une gestion intensive du marché des grands clients qui se distinguent par leur fidélité.

Résultats ajustés (hors effets non opérationnels)

Renforcement de la sécurité d’approvisionnement

Alpiq a réussi à déployer ses atouts grâce au pilotage de la chaîne de création de valeur, au-delà des domaines opérationnels. Les centrales hydroélectriques performantes et flexibles (stockage et pompage-turbinage) ainsi que les centrales à gaz à cycle combiné efficaces en Italie, en Espagne et en Hongrie ont fait preuve d’une grande disponibilité. Elles ont ainsi contribué à intégrer la production d’énergie renouvelable solaire et éolienne, en forte croissance, dans le système énergétique. En 2023, Alpiq s’est engagée de façon déterminante pour renforcer la sécurité d’approvisionnement en mettant à disposition une réserve hydroélectrique pour les mois d’hiver critiques en Suisse ainsi que des services système assurant la stabilité du réseau. L’exploitation sûre et fiable des centrales est décisive pour la sécurité d’approvisionnement. Elle nécessite des investissements continus dans toutes les centrales. Alpiq a déjà investi plus de 700 millions de CHF dans les centrales hydrauliques et nucléaires entre 2017 et 2021. En 2022 et 2023, l’entreprise a injecté 316 millions de CHF supplémentaires dans l’entretien, la rénovation et l’amélioration de l’efficacité de nombreuses centrales, dont trois quarts en Suisse (240 millions de CHF).

La priorité absolue d’Alpiq est de développer les capacités de production d’électricité en hiver. Ceci inclut en Suisse les projets de la « Table ronde consacrée à l’énergie hydraulique ». Le projet Gornerli près de Zermatt est déjà bien avancé. Dans le domaine des installations photovoltaïques alpines, Alpiq mise sur une étroite coopération avec des partenaires locaux pour les sites sélectionnés. Ces installations présentent toutes une part élevée de production hivernale. S’y ajoute le projet de parc éolien de Bel Coster, dans le Jura vaudois. Neuf éoliennes devraient produire entre 60 et 80 GWh d’électricité, dont environ 70 % en hiver.

Pilotage le long de la chaîne de création de valeur : Assets – Trading – Origination

L’élément de création de valeur Assets a généré un EBITDA ajusté de 1 040 millions de CHF. Alpiq a produit de l’électricité aux moments nécessaires grâce à son parc de centrales très flexible. Par ailleurs, une bonne anticipation des besoins du marché dans l’Asset Trading, c’est-à-dire dans la gestion active des centrales, a nettement amélioré le résultat par rapport à l’année précédente. Avec l’élément de création de valeur Trading, Alpiq bénéficie d’une position avantageuse dans le négoce d’énergie et de certificats et affiche un bon résultat de 54 millions de CHF. Elle a largement dépassé le résultat moins bon de l’année précédente, notamment grâce au négoce en Europe occidentale et de capacités transfrontalières. La gestion rigoureuse du portefeuille et la proximité avec les grands clients ont constitué la force de l’élément de création de valeur Origination. L’environnement de marché un peu plus calme a soutenu les activités clients en 2023. Celles avec les grands comptes en France, mais aussi les marchés en Italie, en Espagne et en Hongrie, ainsi que les activités de marché à court terme et les produits flexibles en Allemagne ont contribué de manière significative au bon résultat de 169 millions de CHF.

Effets non opérationnels positifs significatifs dans le résultat IFRS

Les effets non opérationnels étaient en 2022 négatifs, à - 61 millions de CHF. En 2023, ils sont nettement positifs avec 516 millions de CHF au niveau du bénéfice net. Comme annoncé, les effets d’évaluation négatifs se sont à présent dissipés et contribuent, en 2023, à une augmentation de 469 millions de CHF dans la comptabilité. Les fonds de démantèlement et de gestion des déchets (STENFO) y ont également contribué positivement à hauteur de 47 millions de CHF. L’année précédente, l’effet non opérationnel de la performance des fonds était de - 231 millions de CHF. Globalement, l’année 2023 s’est clôturée par un résultat net (IFRS) de 1 336 millions de CHF. Le Conseil d’administration d’Alpiq Holding SA propose à l’Assemblée générale de verser un dividende de 116 millions de CHF pour 2023.

Alpiq bien positionnée dans un environnement de marché fragile

Après un très bon résultat en 2023, Alpiq envisage l’exercice 2024 avec confiance. Le parc de centrales fiable et très flexible contribue à assurer la sécurité d’approvisionnement dans une grande partie de l’Europe. En plus de l’élément de création de valeur Assets, pour lequel un bon résultat est à nouveau attendu, les activités de Trading bien positionnées et celles d’Origination ancrées et basées sur des relations à long terme avec les clients soutiendront ce résultat. Conformément à sa stratégie, Alpiq continue de se concentrer sur ses marchés clés. Avec des investissements ciblés dans son portefeuille d’installations flexibles et dans le développement des activités de négoce et d’Origination, l’entreprise se renforce tout au long de sa chaîne de création de valeur. Le Conseil d’administration d’Alpiq a confirmé ces axes stratégiques en 2023. Il soutient le développement de l’entreprise en tant que fournisseur de solutions de flexibilité pauvres en CO2 avec ses activités d’Assets, de Trading et d’Origination.

Alpiq veut contribuer encore d’avantage à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et à la décarbonation nécessaire et urgente du système énergétique européen. Le tournant énergétique sera un échec si la production croissante d’électricité éolienne et solaire ne peut être intégrée dans le système énergétique. Cette production intermittente issue d’énergies renouvelables doit constamment s’accorder à la demande des clients. C’est justement là qu’Alpiq entend jouer un rôle plus important. Avec son grand parc de centrales hydroélectriques très flexibles, l’entreprise occupe depuis des décennies une place de premier plan dans les solutions de flexibilité pour les marchés européens. Elle a développé cette position afin de devenir un acteur majeur dans la mise à disposition d’une plus large palette de nouvelles installations et de solutions commerciales pour les systèmes et les clients. Les futurs investissements dans le stockage permettront d’intégrer une quantité nettement plus importante d’énergie verte dans le système. Alpiq veut être précurseur et intégratrice d’un système énergétique d’avenir plus propre, plus performant, décarboné et néanmoins fiable.

Malgré la détente sur les marchés de l’énergie, une certaine incertitude, dont Alpiq ressent les effets, persiste pour 2024. Toutefois, grâce à sa plus grande indépendance face aux prix des marchés de gros et à sa situation financière solide, Alpiq escompte de bonnes liquidités et liquidités nettes pour 2024, surtout en raison d’un flux de trésorerie positif de l’activité d’exploitation.

Rapport de durabilité largement remanié

Alpiq a publié son rapport de durabilité en même temps que son rapport de gestion. Il présente pour la première fois un bilan CO2 complet. Celui-ci comprend toutes les émissions pertinentes de Scope 3, y compris celles causées indirectement. Dans le cadre du développement de sa stratégie, Alpiq s’était fixé comme objectif l’année dernière d’atteindre le « zéro émission nette » d’ici 2040. L’entreprise devrait donc présenter un bilan d’émission neutre. Elle en a par ailleurs profité pour créer les conditions nécessaires dans son rapport de durabilité afin de respecter les nouvelles obligations légales de déclaration en Suisse dès 2024, ainsi que celles de l’UE dès 2026 (concernant l’année 2025). (alpiq)