BKW acquiert le plus grand projet éolien autorisé en Italie

BKW acquiert un projet éolien dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Ce projet comprend deux parcs éoliens avec une puissance combinée prévue de 130 mégawatts (MW). Les parcs éoliens entreront en phase de construction en 2024 et devraient être mis en service fin 2025. Avec cet investissement, BKW dépasse nettement son objectif d’exploiter de nouvelles énergies renouvelables d’une puissance de 1’000 mégawatts au minimum d’ici 2026. Elle va continuer à investir dans les énergies renouvelables et possède également des projets prometteurs en Suisse dans l’hydraulique, l’éolien et le solaire.
14.07.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Avec la Suisse, l’Allemagne et la France, l’Italie fait partie des marchés clés de BKW pour la production d’énergie. Dans les régions des Pouilles et de la Basilicate, au sud du pays, BKW possède déjà onze parcs éoliens d’une puissance installée de 240 MW et exploite 500 éoliennes en Italie. Au total, BKW produit de l’électricité d’origine éolienne pour quelque 150’000 ménages en Italie. BKW étend désormais ce portefeuille en lui ajoutant les deux projets éoliens Cerignola Nord et Cerignola Sud, dans les Pouilles, avec 31 éoliennes et une puissance combinée prévue de 130 MW. Les deux parcs éoliens devraient être raccordés au réseau d’ici fin 2025 et produire environ 335 gigawattheures d’électricité durable par an. BKW possède par ailleurs un pipeline de projets photovoltaïques en Italie, où elle exploite et entretient également des installations solaires d’entreprises tierces.

«Je me réjouis de ce renforcement significatif de notre présence sur le marché porteur qu’est le marché italien de l’électricité. Avec l’acquisition des projets éoliens de Cerignola, nous élargissons nos activités dans la chaîne de création de valeur énergétique en intégrant les projets avant la phase de construction. Cela nous permet d’organiser de façon optimale tous les contrats d’approvisionnement, d’énergie et de gestion de l’exploitation. Nous pouvons ainsi générer une valeur maximale et raviver notre portefeuille d’installations de production d’énergie renouvelable en Italie», déclare Margarita Aleksieva, responsable Éolien et Solaire chez BKW. Cette acquisition convient parfaitement au portefeuille éolien de BKW, tant sur le plan technique qu’en termes géographiques. BKW fait partie des plus grands fournisseurs de prestations indépendants pour les installations de production d’énergies renouvelables en Italie. Grâce à ses activités sur toute la chaîne de création de valeur ajoutée dans le service, BKW exploite aussi bien ses propres centrales électriques que des installations d’entreprises tierces.

Un pipeline de projets bien rempli en Suisse

Avec la mise en service des deux parcs éoliens dans les Pouilles, la puissance installée de BKW dans les nouvelles énergies renouvelables va passer à environ 1’100 MW. BKW va ainsi nettement dépasser son objectif de 1’000 MW de puissance installée en 2026. L’entreprise va continuer à investir dans les énergies renouvelables – surtout en Suisse, où elle possède un pipeline de projets bien rempli, et notamment dans les projets hydrauliques du Trift et du lac de Grimsel, les centrales éoliennes de Tramelan et Jeanbrenin, l’installation photovoltaïque sur terrain libre BelpmoosSolar et plusieurs installations solaires alpines, particulièrement dans le canton de Berne. Cet automne, BKW et Energie Thun mettront également en service la centrale au fil de l’eau d’Augand, qui produira de l’électricité pour environ 7’700 ménages.

BKW fait progresser les installations photovoltaïques et soutient les tables rondes

Avec le «Solar-Express», la Confédération subventionne les grandes installations photovoltaïques qui contribuent grandement à la production d’électricité en hiver. Le canton de Berne veut appliquer rapidement cette offensive solaire et a convoqué à cet effet trois tables rondes dans trois régions différentes. BKW salue l’initiative de définir par cette manière des projets applicables à court terme pour les installations PV alpines. Elle joue un rôle majeur dans cette extension des installations photovoltaïques sur terrain libre. En tant que gestionnaire de réseau de distribution, elle assure le transport et la distribution de l’électricité. Au total, 25 demandes de raccordement technique (TAG) pour des installations solaires alpines ont été déposées dans sa zone de desserte. En tant que productrice d’énergie, BKW a examiné différents sites pour de telles installations et déposé plusieurs TAG. Sur certains sites, elle a déjà commandé des examens relatifs à l’impact sur l’environnement.

BKW est convaincue que les installations alpines sur terrain libre apportent une contribution importante à la sécurité de l’approvisionnement en électricité – et notamment pendant les mois d’hiver, lorsque la Suisse dépend des importations d’électricité et que les installations photovoltaïques dans le Mittelland produisent moins d’électricité qu’en été. Elle salue l’approche coopérative des tables rondes et échange avec les actrices et acteurs impliqués au sujet de diverses formes de collaboration. Elle fait avancer ses propres projets, mais reste ouverte aux partenariats. Toutefois, de nombreux projets pourraient rencontrer des obstacles plus importants que ceux découlant du «Solar-Express», comme les procédures d’autorisation fastidieuses, malgré l’accélération administrative. (bkw)