BKW construit une cabane de départ autonome en énergie pour les descentes à Zermatt/Cervinia

Une double première sur le Cervin: pour la première fois, les descentes de Coupe du monde se dérouleront dans deux pays de façon transfrontalière. Et pour la première fois, les athlètes partiront d’une cabane de départ autonome en énergie. Avec cette construction gonflable rapide à monter et à démonter, BKW fournit une prestation d’ingénierie qui rend les sports d’hiver plus durables. Les 40 cellules solaires intégrées assurent la production de courant nécessaire – sur site et sans ligne supplémentaire.
10.11.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Les week-ends des 11/12 et 18/19 novembre 2023, les athlètes de vitesse débuteront à Zermatt/Cervinia la nouvelle saison de la Coupe du monde. Les premières courses transfrontalières de la Coupe du monde de ski se dérouleront sur la piste «Gran Becca». Cette piste de 3,7 km de long débute sur le glacier du Théodule au-dessus de Zermatt en Suisse, et prend fin près de 1’000 m plus loin à Laghi Cime Bianche au-dessus de Cervinia, en Italie. Le départ de la course sera donné depuis une cabane de départ mobile à énergie solaire conçue par BKW pour cette occasion.

Cette spectaculaire nouveauté mondiale allie durabilité et innovation. La cabane de départ gonflable est produite sans PVC, transportable dans quatre caisses et se monte et se démonte en quelques heures. Grâce aux 40 cellules solaires intégrées d’une puissance totale de onze kilowatts-crête (kWp), elle génère elle-même le courant nécessaire pour les écrans et l’éclairage. La cabane de départ autonome en énergie de BKW mesure 15 x 8 mètres, pèse seulement 600 kg et résiste à des vents pouvant atteindre 200 km/h. Avec cette cabane de départ, BKW prouve qu’en tant que partenaire de durabilité de Swiss-Ski, elle est capable de prendre des voies innovantes pour les sports d’hiver. «Nous mettons à profit notre partenariat avec Swiss-Ski pour apporter des solutions de sports d’hiver durables. Dans le même temps, nous pouvons faire découvrir au grand public nos vastes compétences dans les secteurs de l’énergie, du bâtiment et des infrastructures», explique Michael Morgenthaler, responsable Brand Experience, Partnerships & Campaigns à BKW.

Coopération dans le réseau de BKW

En plus de Group Communications, trois autres domaines du réseau de BKW sont également impliqués dans ce projet: BKW Engineering (conduite de projet), ingenhoven architects (planification du bâtiment) et enerpeak AG (électricité, photovoltaïque). BKW a ainsi bénéficié d’un savoir-faire très étendu et rassemblé au sein du groupe les spécialistes qu’il fallait. Il en ressort une solution de bâtiment temporaire innovante.

BKW s’engage pour des sports d’hiver durables

En tant que partenaire premium et de durabilité de Swiss-Ski, BKW s’engage à concevoir des solutions durables pour les sports d’hiver. La nature du projet fait qu’il s’agit d’une superstructure et d’un processus continu. BKW a déjà réalisé des projets précurseurs plus économes en énergie et écologiques, par exemple la rénovation de l’éclairage du tremplin de saut à ski à Einsiedeln, le concept énergétique du stade de la Biathlon-Arena de Lenzerheide ou encore un dispositif d’enneigement durable sur le Betelberg, dans la vallée de la Simme et dans la station de la Silvretta Arena. En outre, BKW conseille différentes destinations de ski en Suisse et à l’étranger sur la manière de repenser les sports d’hiver en optimisant l’énergie et en préservant l’environnement. D’autres projets innovants en coopération avec Swiss-Ski sont en cours. BKW considère ce partenariat comme un engagement à développer de manière significative et à long terme son implication en faveur de sports d’hiver durables. (bkw)