BKW crée des conditions favorables à des investissements dans les énergies renouvelables

BKW permet à deux caisses de pension suisses, Pensionskasse Stadt Zürich (caisse de pension de la ville de Zurich) et Medpension asmac, d’acquérir une participation de 49% dans neuf parcs éoliens existants en France, en Italie et en Norvège. Avec cette initiative, BKW met efficacement en œuvre la stratégie Capital Light qu’elle avait annoncée fin octobre 2021 lors du Capital Markets Day. Grâce à elle, des investisseurs institutionnels axés sur le long terme peuvent procéder à des investissements d’impact aux côtés d’un partenaire industriel solide. BKW conserve l’exploitation et la gestion de l’énergie des parcs éoliens tout accélérant encore davantage le développement des énergies renouvelables.
14.12.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

À l’occasion du Capital Markets Day du 30 octobre 2021, BKW avait annoncé d’ambitieux objectifs de développement de nouvelles énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque). L’entreprise souhaite en effet faire passer sa capacité installée au-dessus de la barre du gigawatt (GW) d’ici à 2026. En rachetant six parcs éoliens dans le nord de la France  d’une puissance installée de 105,7 MW, BKW a franchi un pas important en direction de la réalisation de cet objectif en mars 2022. Elle a également dévoilé son approche Capital Light lors du Capital Markets Day. Celle-ci permet à des investisseurs institutionnels suisses d’acquérir des participations minoritaires dans des installations de production d’électricité renouvelable appartenant à BKW, qui en conserve cependant la gestion opérationnelle.

BKW vient de signer des contrats avec deux investisseurs institutionnels axés sur le long terme et soucieux du développement durable, la Pensionskasse Stadt Zürich et la fondation de prévoyance Medpension. Les deux institutions rachètent ensemble une part de 49% (41,5% pour la Pensionskasse Stadt Zürich et 7,5% pour Medpension) dans neuf parcs éoliens appartenant à BKW en France, en Italie et en Norvège, dont la puissance installée atteint 240 MW et qui produisent environ 650 GWh chaque année. Grâce à cette participation, les deux investisseurs institutionnels sont en mesure de réaliser un placement dont l’impact écologique et durable est avéré. La transaction nécessite encore l’approbation des autorités de réglementation.

Margarita Aleksieva, responsable Wind & Solar BKW: «Nous sommes ravis que ce partenariat à long terme garantisse un investissement d’impact aux deux caisses de pension Pensionskasse Stadt Zürich et Medpension . Cette opération prouve que la stratégie de BKW visant à gérer des infrastructures durables et performantes correspond très bien à une approche d’investissement diversifiée d’organismes de prévoyance suisses. Ce portefeuille continuera de produire de l’électricité verte et de contribuer à la réalisation des objectifs de la transition énergétique. (bkw)