BKW se développe avec succès en tant que réseau

Lors de l’assemblée générale 2019, le conseil d’administration de BKW a pu présenter les excellents comptes du groupe. Les actionnaires ont accepté l’ensemble des propositions du conseil d’administration. Le groupe BKW, qui emploie aujourd’hui environ 7500 collaborateurs, se développe en tant que réseau et met en œuvre sa stratégie de manière ciblée dans les secteurs de l’énergie, des réseaux et des prestations de services. La proposition visant à distribuer un dividende de 1.80 franc par action a été acceptée. Ainsi, le rendement des actions pour l’année écoulée est supérieur à 21%.
24.05.2019

Malgré les effets négatifs des prix de l’électricité, BKW a affiché d’excellents résultats au cours de l’exercice annuel 2018. «La stratégie de l’entreprise qui est mise en œuvre depuis 2014 et qui se concentre sur le marché et sur les clients s’est révélée la bonne jusqu’à aujourd’hui», a affirmé Urs Gasche, le président du conseil d’administration, dans son allocution aux actionnaires présents à l’assemblée générale. Avec cette stratégie, le CEO et la direction du groupe avaient à l’époque été chargés de stabiliser l’entreprise, de la remettre sur la voie de la rentabilité et d’augmenter sa valeur. «Tout cela a été réalisé à 100%», a souligné Urs Gasche. «Aujourd’hui, BKW vaut deux milliards de francs de plus qu’en 2014 et est parfaitement préparée pour l’avenir.»

Le président de BKW a abordé le modèle de rémunération et expliqué que BKW est en concurrence avec d’autres entreprises pour trouver les meilleurs professionnels. «Pour réussir sur ce terrain, notre politique de rémunération doit être au niveau de celle d’entreprises comparables cotées en bourse», a déclaré Urs Gasche. «Le fait de vouloir intervenir et corriger est humain et compréhensible.» Il ajoute toutefois que ce serait injuste, car il s’agit d’une politique salariale communiquée il y a des années déjà et mise en œuvre progressivement. «Il serait déloyal de modifier en cours de route les conditions qui ont été acceptées auparavant et garanties contractuellement par tout le monde.»

Urs Gasche a également souligné l’importance d’un accord-cadre entre la Suisse et l’UE. Ce dernier constitue un prérequis essentiel pour conclure un accord sur l’électricité avec l’UE. En outre, Urs Gasche a salué la désaffectation imminente de la centrale nucléaire de Mühleberg, prévue pour le 20 décembre 2019. «Cette étape restera gravée dans l’histoire de BKW comme une prouesse pionnière supplémentaire.»

Des solutions d’avenir pour la société moderne

Lors de son discours, la CEO Suzanne Thoma a évoqué l’environnement difficile auquel sont confrontées les ventes d’énergie, ainsi que l’effondrement des prix de la production d’électricité survenu au cours de ces dernières années. Les excellents résultats de l’entreprise sont cependant la preuve que la transformation de BKW porte ses fruits.

L’activité réseau est elle aussi en pleine mutation. «Un réseau électrique intelligent est indispensable pour relever les défis d’une production d’électricité plus volatile», a déclaré Suzanne Thoma.

Outre les économies réalisées dans l’ensemble du groupe, les activités de services ont largement contribué à compenser les faibles prix de l’électricité. «Nous sommes sur la bonne voie et avons augmenté massivement le bénéfice d’exploitation de nos activités de services de 26%. Cela montre que BKW ne se contente pas de racheter les entreprises. En effet, elle les fusionne et poursuit leur développement.

«BKW croît avec succès», a précisé Suzanne Thoma, en ajoutant: «Avec un réseau de services international composé de plus de 100 entreprises, nous proposons des solutions d’avenir pour relever les nouveaux défis de la société moderne.»

Décisions de l’assemblée générale

Les actionnaires présents à l’assemblée générale ont réélu l’ensemble des anciens membres du conseil d’administration. Andreas Rickenbacher reste le délégué du canton de Berne. En outre, le rapport annuel, les comptes du groupe et les comptes annuels, ainsi que le rapport de rémunération 2018 ont été approuvés. L’assemblée générale a donné décharge aux membres du conseil d’administration pour l’exercice 2018. Elle a également approuvé le paiement d’un dividende de 1,80 franc par action et a accepté les rémunérations totales maximales du conseil d’administration et de la direction du groupe pour la période 2019/2020. (bkw)