BKW se réjouit que la population se prononce en faveur de la loi sur l’électricité

En ce dimanche 9 juin 2024, près de 70% des personnes votantes de Suisse se sont prononcées en faveur de la loi sur l’électricité. BKW se réjouit de ce résultat sans appel. Celui-ci va permettre au développement de la production d’énergie renouvelable d’avoir le vent en poupe. Les personnes votantes de la commune de Saint-Imier (BE) se sont également prononcées en faveur de la construction de l’installation solaire sur le Mont-Soleil.
11.06.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Dans le cadre de «l’Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité», qui compte de nombreuses associations sectorielles et économiques, mais aussi des hommes et femmes politiques de tous les partis, BKW s’est engagée en faveur de la loi sur l’électricité. BKW se réjouit de ce résultat sans appel: «La loi sur l’électricité est essentielle pour développer la production d’électricité en Suisse à partir d’énergies renouvelables, et notamment en hiver», a déclaré Robert Itschner, CEO de BKW. «Maintenant, nous souhaitons réaliser nos projets le plus rapidement possible.» Avec les projets du Trift et du lac de Grimsel, BKW participe ici à deux projets d’énergie hydraulique bien avancés et expressément nommés dans la loi sur l’électricité. Grâce à cette loi désormais adoptée, ils devraient pouvoir être réalisés plus rapidement. «Nous assumons notre responsabilité et investissons dans la sécurité d’approvisionnement», précise Robert Itschner, CEO de BKW. Le projet Trift est actuellement bloqué en raison d’oppositions à l’attribution de concessions. De son côté, la demande de concession pour le projet du lac de Grimsel a été soumise il y a peu au canton de Berne.

Mise en œuvre pragmatique de la loi

Maintenant qu’elle est adoptée, il s’agit désormais de mettre la loi en pratique de façon pragmatique et orientée vers des solutions. Ce point est particulièrement important au niveau du réseau. En effet, développer les énergies renouvelables ne suffit pas; il faut pouvoir les intégrer au réseau électrique. Pour la mise en œuvre de la loi, ce sont les ordonnances qui sont déterminantes. L’entreprise y souligne notamment l’importance de formuler clairement les réglementations afin d’éviter des procédures judiciaires de longue haleine et de renforcer la sécurité juridique. Par ailleurs, de nombreux points restent encore à simplifier et des délais de transitions appropriés restent à déterminer.

Saint-Imier (BE) se prononce en faveur de la construction de l’installation solaire sur le Mont-Soleil

En ce dimanche, un second vote relatif à la politique énergétique a également eu lieu: la commune de Saint-Imier, dans le Jura bernois, s’est prononcée en faveur du projet MontSol, auquel participent notamment BKW et la Société des forces électriques de la Goule. Ce projet prévoit la construction d’une installation solaire sur le Mont-Soleil, qui devrait produire environ 11 GWh d’électricité par an, dont presque la moitié en hiver. Cela correspond à l’approvisionnement en électricité d’environ 2’500 ménages de quatre personnes. «Je suis tout à fait ravi de constater qu’une production d’électricité régionale combinée à l’agriculture et à la nature a su convaincre la population de Saint-Imier», se réjouit Cédric Zbinden, président de la société Mont-Soleil. (bkw)