BKW vise le zéro net d’ici 2040

La centrale hydroélectrique de Hagneck est le berceau de BKW. C’est là qu’est née l’entreprise en 1898. Depuis, BKW s’est développée jusqu’à devenir une entreprise spécialisée dans l’énergie et les infrastructures, qui déploie ses activités à l’international et emploie plus de 11’500 personnes. Et lors de sa fête d’anniversaire, elle a lancé l’initiative baptisée «Espaces de vie 2025». À cette occasion, BKW a présenté également sa stratégie de décarbonisation.
06.07.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

L’innovation et la durabilité sont gravées dans l’ADN de BKW. C’est ce que soulignait Roger Baillod, président du conseil d’administration de BKW, à l’occasion du 125e anniversaire de l’entreprise. «Grâce au développement des énergies renouvelables et à ses prestations dans le domaine du photovoltaïque, de l’électromobilité et de l’efficacité énergétique, BKW contribue déjà de façon importante à la décarbonisation de l’économie et de la société», a-t-il déclaré, expliquant que, désormais, BKW souhaitait s’occuper encore davantage de sa propre empreinte carbone, autrement dit des émissions directes de CO2 qu’elle génère. BKW s’est donc fixé un objectif ambitieux: «Nous réduisons jusqu’au zéro net nos émissions de gaz à effet de serre issues de nos ventes d’énergie d’ici 2040 au plus tard», a complété Roger Baillod. Il faut encore examiner les détails de ce plan de réduction ainsi que les objectifs intermédiaires éventuels. Ce faisant, BKW tient compte des besoins de la Suisse et de l’Europe concernant un approvisionnement sûr en électricité. BKW entend également mettre l’accent sur l’électrification de toute la flotte de véhicules dans le cadre de sa stratégie de décarbonisation. Selon Roger Baillod, ce sera certes plus difficile pour les véhicules utilitaires que pour les voitures particulières, mais BKW trouvera des solutions.

À l’origine de l’avenir: lancement de l’initiative «Espaces de vie 2025»

Dans son message de bienvenue, Christoph Ammann, membre du Conseil-exécutif bernois, a souligné que BKW agissait toujours dans l’air du temps. Il admirait aussi son évolution impressionnante au cours de ces 125 années. Christoph Ammann se réjouissait tout particulièrement du lancement de l’initiative «Espaces de vie 2025» qui coïncide avec l’année anniversaire. Les espaces où il fait bon vivre sont un sujet au cœur de l’actualité. «Je vous souhaite beaucoup de succès lors de cette expérimentation participative. Je me réjouis de voir que vous prenez une fois de plus vos responsabilités envers la société, la population et l’environnement tout en restant extrêmement motivés.»

En effet, lors de son anniversaire, BKW ne s’est pas seulement replongée dans le passé jusqu’à ses origines, elle s’est surtout tournée vers un avenir prometteur. Elle a lancé l’initiative «Espaces de vie 2025» et transforme ainsi des lieux en des espaces où il fait bon vivre. Or, les défis à venir résultant du changement climatique, de la transition numérique et de l’urbanisation ne pourront être relevés qu’à l’aide d’une action commune des parties prenantes pertinentes issues de l’économie, de la politique et de la société. Durant les sessions-débats, les représentantes et représentants de ces domaines ont abordé et développé des idées et des solutions pour des espaces où il fait bon vivre. De ces discussions, trois ateliers ont vu le jour. Ils continueront d’exister après l’événement de Hagneck et se penchent sur trois thèmes centraux pour un avenir durable dans lequel il fera bon vivre (Atelier Systèmes énergétiques, Atelier Transition climatique, Atelier Quartiers où il fait bon vivre). La participation à ces ateliers est ouverte à toute personne intéressée et l’inscription s’effectue via le site web.

125 questions à l’occasion des 125 ans de BKW

Comment est née BKW? Quand a été construit le siège de BKW, sur la Viktoriaplatz à Berne? Quels sont les points communs entre BKW et les YB à part l’année de fondation? Quel est le lien entre BKW et les camions électriques datant de 1920? Quel est le chantier le plus élevé de BKW en ce moment? Les réponses à ces cinq questions et à 120 autres, parfois posées par le personnel, seront révélées petit à petit jusqu’à la fin de l’année sur le site web de BKW dans le cadre des 125 ans de l’entreprise. (bkw)