Centrale de réserve de Birr

Le raccordement au réseau de la centrale de réserve de Birr est à nouveau opérationnel depuis le 28 juin 2024. Suite à l’incendie d’une boîte d’extrémité survenu à la mi-février, Swissgrid a remis en état le raccordement au réseau.
01.07.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Swissgrid, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Les travaux de remise en état du raccordement au réseau de la centrale de réserve de Birr sont terminés depuis le 28 juin 2024. La centrale de réserve est ainsi à nouveau prête à fournir de l’énergie. Mi-février, une boîte d’extrémité avait pris feu dans le poste de couplage en plein air de 220 kV de la sous-station de Birr (AG). L’incident a endommagé le raccordement au réseau de la centrale de réserve de Birr. Ces dommages ont empêché toute fourniture d’énergie depuis la centrale de réserve de Birr. La sécurité d’approvisionnement côté réseau a été et reste toujours garantie. Swissgrid avait prévu une solution de réparation provisoire en urgence en cas de situation d’approvisionnement critique.

Réparation du raccordement au réseau

Afin de garantir la sécurité d’approvisionnement de la Suisse au printemps 2024, Swissgrid a décidé, en accord avec les autorités, de remettre en état les départs endommagés de la sous-station de Birr de manière globale et définitive, et de réparer d’autres composants tels que les lignes câblées souterraines dans la batterie de tubes existante et les boîtes d’extrémité. La batterie de tubes existante n’a pas été modifiée pour les travaux de remise en état du raccordement au réseau de la centrale de réserve de Birr. Le site de la sous-station se situe à côté d’une zone de protection des eaux souterraines qui a fait l’objet d’une attention particulière pendant les travaux. Le coût des travaux de remise en état s’élève à environ 2 millions de francs. (swissgrid)