Changement de tension dans la région de Meiringen

BKW augmente la tension du réseau de 12 à 16 kV dans le secteur de Meiringen – Hasliberg – Brienz – Axalp jusqu’à Goldswil. La tension sera ainsi adaptée aux réseaux environnants. Ce changement permettra de stabiliser le réseau et de garantir un approvisionnement plus sûr pour ce secteur.
07.09.2020

Pour des raisons historiques, le réseau moyenne tension du secteur de Meiringen – Hasliberg – Brienz – Axalp jusqu’à Goldswil présente une tension d’exploitation de 12 kilovolts (kV). Pour simplifier l’exploitation, BKW adapte la tension de ce secteur et la fait passer à 16 kV, pour qu’elle soit équivalente à celles des réseaux environnants. Le réseau de 16 kV affichant une meilleure stabilité, l’approvisionnement est meilleur et plus sûr. Dans le cas présent, les remontées mécaniques région profitent aussi de l’augmentation de la tension: si elles décident d’agrandir leurs installations, elles peuvent bénéficier d’un réseau puissant.

Changement de tension pendant la nuit

Le changement de tension se fera par étapes, du 13 septembre au 12 octobre 2020, selon un plan prédéfini. Lors des phases de commutation dans les différentes communes, le courant sera coupé pendant quelques heures. Pour que les clients soient affectés le moins possible, ces travaux se dérouleront pendant la nuit. Les clients auront donc du courant tout à fait normalement pendant la journée. Les clients ont reçu deux courriers de la part de BKW les informant de la commutation, ainsi que des conseils quant au comportement à adopter pendant la coupure de courant provisoire.

Plus de 15 millions de francs pour l’amélioration du réseau

Pour la commutation de la tension, BKW a rénové et adapté plusieurs composants du réseau. La sous-station de Brienz a ainsi été intégralement rénovée, tandis que celle de Meiringen a été équipée de transformateurs plus grands. Au total, ce sont 180 stations transformatrices qui ont été adaptées, en étroite collaboration avec les partenaires de Brienz, Brienzwiler et Ringgenberg. BKW investit un montant total de 15,5 millions de francs dans cette amélioration du réseau dans la région. (bkw)