Conférence en ligne des SID: Energie photovoltaïque – le défi de la réinjection dans le réseau

Le développement de la production d’électricité photovoltaïque est l’un des axes principaux de la stratégie énergétique 2050. A ce jour, le niveau de production atteint déjà un niveau tel qu’il pourrait perturber les réseaux électriques. Les Services industriels de Delémont (SID) mettent en œuvre différentes solutions pour garantir la qualité de l’approvisionnement électrique, tout en permettant le développement de nouvelles installations photovoltaïques. Cette thématique fera l’objet de la prochaine conférence en ligne des SID, qui aura lieu mardi 25 juin 2024 à 20h00.
21.06.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse des SID, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

La première centrale photovoltaïque de Delémont a été mise en service en 2008. Seize ans plus tard, la ville compte plus de 360 installations de ce type. Aujourd’hui, la demande des propriétaires pour produire et consommer leur propre énergie est très forte. Quant au surplus, il est injecté dans le réseau, qui a été conçu pour transporter l’électricité des grandes centrales jusqu’au consommateur final, et qui doit désormais également gérer des flux inverses. Les Services industriels de Delémont (SID) se trouvent ainsi confrontés à des défis de planification et de renforcement des réseaux, afin de pouvoir reprendre cette énergie.

Bien que les capacités des réseaux permettent encore le développement d’installations dans la plupart des secteurs de la ville, il est nécessaire que les propriétaires désireux de réaliser une installation photovoltaïque effectuent une demande de raccordement avant de commander leur matériel, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Ces questions relatives aux installations photovoltaïques et aux défis de la réinjection dans le réseau électrique seront évoquées à l’occasion de la prochaine conférence en ligne des SID, qui aura lieu le mardi 25 juin 2024 à 20h00. 

Des sujets intéressants et actuels, de possibles économies et des solutions renouvelables pour un avenir plus serein, c’est le concept proposé par les conférences en ligne des SID. Elles ont lieu à 20h00 les derniers mardis du mois et durent maximum une heure. Pour rappel, la participation est gratuite mais l’inscription sur le site des SID est nécessaire; elle peut se faire jusqu’au jour de la conférence, à 16 heures.

Pour s’inscrire, proposer des thèmes et poser ses questions: sid.delemont.ch/conferences. (sid.delemont)