Début de la campagne de forages profonds : la Nagra commence à Bülach

La Nagra commence à forer à Bülach aujourd’hui. Il s’agit du premier d’une série de forages profonds.
Les informations qui en seront tirées doivent compléter les connaissances géologiques afin de permettre la sélection du site le plus sûr pour un dépôt en couches géologiques profondes.
15.04.2019

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a commencé aujourd'hui le premier forage en profondeur à Bülach, qui sera suivi par toute une série d'autres. Ces forages doivent compléter nos connaissances géologiques des domaines d'implantation potentiels, Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. C'est sur cette base scientifique que l'endroit le plus sûr pour l'aménagement d'un dépôt profond sera ensuite déterminé. Ces examens portent notamment sur l'épaisseur de la roche d'accueil, l'Argile à Opalinus, sa perméabilité et sa composition.

Le forage se déroulera sur un période de six à neuf mois. « Nous faisons tout notre possible pour réduire au strict nécessaire les émissions telles que le bruit, le trafic et la lumière », déclare Thomas Ernst, directeur de la Nagra. « Nous travaillons par exemple avec des foreuses électriques, qui sont plus silencieuses. » Pour des raisons techniques, nous devons forer 24 heures sur 24. Les travaux sont toutefois planifiés de manière que les plus bruyants soient autant que possible effectués durant la journée. La Nagra a mis en place une hotline afin que les riverains et d'autres personnes intéressées puissent poser des questions et faire part de leurs préoccupations. Les appels sont gratuits et la ligne est en service 24/7 (0800 437 333). Près de chaque forage, il y a un pavillon pour les visiteurs et des journées de visite publiques sont organisées.

La Nagra a déposé un total de 23 demandes d'autorisation pour des forages profonds. Le nombre exact qui sera nécessaire pour compléter les connaissances géologiques découlera des résultats obtenus. Il convient de préciser qu'il n'est pas prévu de réaliser la totalité de ces 23 forages. Le deuxième d'entre eux sera réalisé à Trüllikon, dans le domaine d'implantation Zurich nord-est. Les travaux y commenceront en été 2019. (nagra)