Delémont carbure au soleil depuis 10 ans

Les Services industriels de Delémont fêtent cette année les 10 ans de la mise en service de la centrale photovoltaïque de la Patinoire régionale. Cet anniversaire sera célébré ce samedi 4 novembre de 9h à 12h à la patinoire et retransmis sur les ondes de RFJ. Les Jurassiennes et Jurassiens sont cordialement invité.e.s à l’apéritif, qui sera l’occasion de rappeler les avantages des prêts citoyens qui permettent de financer l’essor de l’énergie solaire en Ville de Delémont depuis une décennie et de présenter les nouvelles opportunités d’investissements.
02.11.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse des SID, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Le 28 juin 2013, les Services industriels de Delémont (SID) pressaient le bouton «ON» de la première centrale photovoltaïque de la Ville. Installée sur la toiture de la Patinoire régionale, cette réalisation, d’une puissance de 455 kWc est composée de panneaux solaires disposés sur une surface de 2’273 m2. Elle a produit depuis dix ans quelque 4,5 millions de kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de 130 ménages environ.

À titre de comparaison, les 26 sites de production d’électricité renouvelable des SID actifs à Delémont à fin 2022 ont permis de produire en une année la même quantité d’électricité que la centrale de la Patinoire depuis sa mise en service.

Pour fêter les 10 ans de cette réalisation pionnière dans la région et marquer en même temps une décennie de production d’énergie locale et renouvelable à Delémont, les SID invitent cordialement l’ensemble de la population jurassienne à la Patinoire régionale de Delémont ce samedi 4 novembre, entre 9h et 12h. L’événement sera retransmis sur les ondes de RFJ, avec plusieurs interventions en direct.

Investissons avec les prêts citoyens CitEn

Cette manifestation conviviale, autour d’un apéritif offert par les SID, sera une belle opportunité pour les visiteurs de se renseigner sur les prêts citoyens CitEn qui financent depuis dix ans les installations solaires de la capitale.

Rappelons que les prêts citoyens CitEn proposés par les SID permettent d’effectuer un placement rentable et durable, avec un taux d’intérêt garanti de 2,25% sur une durée de 25 ans. L’investissement minimum est de chf 500.–, par multiple de chf 500.– jusqu’à chf 100’000.– au maximum. A titre d’exemple, pour un montant de chf 5’000.– prêtés, le remboursement annuel se monte à chf 200.– pendant 25 ans, avec un total d’intérêts versés après 25 ans de chf 1’462.50.

Durant ces 10 années, les investissements totaux réalisés par les SID dans des installations renouvelables à Delémont s’élèvent à 10,8 millions de francs, dont 9 millions de francs ont été financés grâce aux jurassiennes et jurassiens qui ont fait confiance au modèle de prêts citoyens, nommé depuis peu CitEn.

Essor constant

Le nombre de centrales photovoltaïques construites sur les toitures des entreprises et des bâtiments publics de la Ville a augmenté de manière progressive cette dernière décennie.

À ce jour, les SID gèrent le fonctionnement de 30 sites de production d’électricité – centrale hydraulique de la Grande-Ecluse comprise –, soit quatre installations de plus qu’en 2022.

Environ 8% de la consommation totale de la Ville est produite par des centrales photovoltaïques locales. Ce développement s’est poursuivi en 2023 avec la réalisation de quatre nouveaux projets aux Résidences du Parc de la Sorne, où s’ajouteront prochainement cinq nouvelles installations renouvelables.

L’an prochain, ce sont la résidence de La Promenade, Caritas et l’entreprise Laurent Rais qui accueilleront à leur tour une centrale solaire des SID.

Ces projets permettront à la Ville de Delémont d’accroître encore davantage sa production d’énergie verte et locale et même de dépasser largement les objectifs fédéraux 2025 en matière de développement du photovoltaïque, qui ont déjà été atteints en 2021. (sid.delemont)