En 2023, les éoliennes suisses ont établi un record de production très impressionnant

Avec 169 millions de kilowattheures d’électricité produite, les éoliennes ont couvert en Suisse la consommation d'électricité domestique de près de 153'000 personnes, soit bien plus que le nombre d’habitants de la ville de Lausanne. « Ce sont 12.5% de plus que le record précédent enregistré en 2022 ! » souligne Lionel Perret. « À eux seuls, les futurs parcs éoliens, qui vont pouvoir être construits un peu plus rapidement grâce à la loi Windexpress, seront en mesure de fournir du courant domestique pour près de 500’000 personnes, ce qui correspond à peu près aux habitants des villes de Zurich et de Saint-Gall réunies. »
07.02.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Suisse Eole, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Jusqu’à 43% de production supplémentaire

À l’automne dernier, la Suisse a été frappée par plusieurs tempêtes hivernales, ce qui a permis aux éoliennes de produire un maximum d’électricité. C’est par exemple le cas du parc éolien du Peuchapatte dans le canton du Jura : ce dernier a produit 17.1 millions de kilowattheures en 2023, soit 43 % de plus que les prévisions, un record absolu. Jusqu’à présent, la production maximale avait atteint environ 15.5 millions de kilowattheures en 2020. Les deux éoliennes de Saint-Brais ont quant à elles enregistré une production record de 9.6 millions de kilowattheures, soit 38 % de plus que prévu ; la moyenne est légèrement supérieure à 7 millions de kilowattheures.

De l’énergie même lors des tempêtes

« Les éoliennes produisent de l’électricité jusqu’à des pics de vent de 150 kilomètres par heure », explique Lionel Perret. « En cas de rafales de vent plus fortes et prolongées, elles s’arrêtent et les pales se mettent en drapeau. » Au Mont-Crosin par exemple, où se trouve le plus grand parc éolien de Suisse, les 16 éoliennes ont produit 91,1 millions de kilowattheures, un niveau jamais atteint auparavant. La production a ici dépassé les prévisions de 30 %.

« Le vent a aussi déjà beaucoup soufflé au début de l’année 2024 », poursuit Lionel Perret. « Par ailleurs, les six éoliennes de Sainte-Croix sont maintenant toutes raccordées au réseau, si bien que l’on peut de nouveau s’attendre à une production record des éoliennes suisses pour 2024. »

La Suisse toujours loin derrière

Il est grand temps d’exploiter enfin les puissants vents d’hiver qui soufflent sur la Suisse. Avec une part de production de 0,3% de l’électricité consommée en Suisse, l’énergie éolienne est constamment reléguée au dernier rang du classement européen. « Ceci s’explique par la lenteur des procédures », rappelle Lionel Perret. « Ces procédures de planification et d’autorisation qui s’étendent sur une vingtaine d’années représentent sans doute un record mondial négatif ! » La part de courant éolien en Europe était de 19 % en 2023. Selon energy-charts.info, 34 % de la production d’électricité en Allemagne a été générée par les éoliennes terrestres. Cette part s’élevait à 14 % en Autriche, et à 11 % aussi bien en France qu’en Italie. Pourtant, le vent ne s’arrête pas aux frontières et il serait grand temps que la Suisse en profite. (suisse-eole)