Evolution des tarifs de l’électricité : les conséquences d’un marché fortement chahuté.

Après être parvenue à maintenir des tarifs attractifs ces dernières années, Gruyère Energie SA se voit contrainte d’augmenter significativement ses tarifs d’électricité pour l’année 2023 en raison de la hausse massive des prix du marché.
05.09.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de Gruyère Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES

 

Energie.

Guerre en Ukraine, pandémie persistante, des outils de production à l’arrêt, faible production hydroélectrique à l’image des précipitations quasi inexistantes des derniers mois: les changements et les crises se cumulent depuis 2020 entraînant avec eux une forte pression sur les matières premières et les énergies. Le prix de l’électricité n’échappe pas à cette tendance. Dans ce contexte et malgré une gestion maîtrisée de ses processus d’approvisionnement, Gruyère Energie n’a d’autre choix que de répercuter cette augmentation sur ses tarifs. Les coûts d’approvisionnement et, en particulier les achats à court terme pour l’affinage de la courbe de charge effective (plus de 1’000 % !), explosent pour 2023 avec une augmentation de +94.5 % par rapport à l’année 2022. Cette situation exceptionnelle est principalement due à la rareté de l’énergie durant la période hivernale qui provoque une augmentation massive et incontrôlée des prix sur les marchés de gros.

Acheminement.

Pour la deuxième année consécutive, nous accusons une importante hausse sur le réseau électrique haute tension cantonal de Groupe E (+36 %). Bien que contestés au travers d’une plainte déposée à l’ElCom, nous n’avons d’autre choix, en l’état, que de reporter sur nos clients ces coûts dès l’année prochaine. De plus, en 2023, les services système sur le réseau électrique national Swissgrid passeront de 0.16 à 0.46 ct/kWh correspondant à un prix multiplié par trois. La part de ces coûts représente environ 30 % du coût total de l’acheminement. Sur le réseau propriété de Gruyère Energie, une gestion adaptée et optimisée permet de ne pas engendrer de hausse de ses propres coûts et par la même occasion de contenir une part de l’augmentation de l’acheminement total.

Taxes.

Pas de changement du côté des taxes pour les énergies renouvelables qui restent à 2.3 cts/kWh, soit au niveau du maximum légal actuel. (gruyere-energie)