Hausse des tarifs en 2023

Malgré une bonne stratégie d’achat à long terme et une bonne maîtrise des coûts, la situation actuelle des marchés force SEIC à augmenter ses prix de l’énergie de 60% en moyenne. Les frais d’acheminement connaîtront quant à eux une augmentation moyenne de 7.4%, répercussion des coûts d’utilisation du réseau national et de l’adaptation nécessaire des réseaux à la transition énergétique. La hausse pour un ménage moyen sera de 25%, soit une augmentation de CHF 20.- par mois.
01.09.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de SEIC, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES

Le prix de l’énergie

SEIC ne produisant qu’une petite partie de l’énergie qu’elle distribue à ses clients, elle s’approvisionne principalement sur les marchés internationaux des matières premières. Pour contenir la forte volatilité que connaissent ces marchés, la stratégie d’achat de SEIC est de diversifier les contrats d’approvisionnement. Ainsi, c’est grâce à des contrats signés en période de bas prix qu’elle parvient cette année à maîtriser partiellement l’envolée inouïe des prix de l’énergie. En conséquence, l’augmentation moyenne pour les clients de SEIC sera de 60% en 2023.

Les frais d’acheminement

Principalement à cause des prix en forte hausse que connaissent les marchés de l’électricité depuis fin 2020, Swissgrid – gestionnaire et propriétaire du réseau de transport national d’électricité – augmente ses tarifs pour 2023. De plus, les services-système, c’est-à-dire l’énergie de réglage qui permet d’équilibrer les réseaux, passeront à 0.46 centime par kilowattheure, contre 0.16 centime en 2022. L’ensemble de ces frais, rétrocédés à Swissgrid, sont inclus dans les tarifs d’acheminement des distributeurs d’électricité, c’est pourquoi « le timbre » sera pour les clients de SEIC 7.4% plus élevé qu’en 2022.

Les taxes et émoluments restent inchangés

Aucune évolution n’est à noter à ce jour pour les taxes fédérales, cantonales et communales.

En général

Compte tenu de ces trois composants du prix, la facture globale d’électricité d’un ménage consommant 4’500kWh par an augmentera en 2023 de 25% en moyenne à volume d’électricité consommé identique.

L’établissement des tarifs de l’énergie, tout comme ceux d’acheminement ne sont pas librement établis par le distributeur mais doivent satisfaire aux critères de l’autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l’électricité (ELCom). La Confédération veille ainsi à ce que les prix soient équitables pour les clients. (seic)