La Nagra crée deux filiales pour la réalisation du projet de dépôt en couches géologiques profondes

La Nagra crée deux nouvelles filiales : Nagra gTL AG sera chargée de la construction et de l’exploitation du dépôt en couches géologiques profondes, tandis que Nagra BEVA AG sera chargée de la construction et de l’exploitation des installations de conditionnement. Les sociétaires de la Nagra ont approuvé cette décision à l’unanimité dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire. La Nagra s’inspire ainsi du modèle organisationnel d’AlpTransit, qui a fait ses preuves.
03.04.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de la Nagra, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire, les sociétaires de la Nagra ont décidé à l’unanimité de créer deux sociétés anonymes. Ces nouvelles organisations seront chargées de la construction et de l’exploitation du dépôt en couches géologiques profondes et des installations de conditionnement. Ces deux sociétés seront des filiales à cent pour cent de la Nagra.

« Nous voulons ainsi assurer la séparation organisationnelle de la direction et de la réalisation du projet de dépôt en couches géologiques profondes. Cette structure est similaire au modèle organisationnel adopté par AlpTransit, qui a fait ses preuves dans le cadre des NLFA », souligne Matthias Braun, CEO de la Nagra. Et d’ajouter : « Cela ne change rien pour nos partenaires et la collaboration avec la Nagra. Le dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs reste un projet de la Nagra. »

Les démarches pour la création de ces deux sociétés devraient être terminées pour la mi-2024. Cet automne, les deux filiales devraient déposer les demandes d’autorisation générale pour le dépôt en couches géologiques profondes et les installations de conditionnement. Ce n’est que dans le courant de ces prochaines années que les deux filiales commenceront leurs activités opérationnelles. (nagra)