La Suisse participe à la conférence internationale sur la sécurité nucléaire

Du 20 au 24 mai 2024, Vienne accueillera la conférence internationale sur la sécurité nucléaire (ICONS 2024), organisée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d’État pour la durée de la conférence.
16.05.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

La délégation se compose de représentants de l'OFEN, de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

C'est la quatrième fois qu'a lieu la conférence ICONS (International Conference on Nuclear Security), organisée auparavant en 2013, 2016 et 2020. Le but de la conférence est l'adoption d'une déclaration ministérielle tournée vers l'avenir pour une gestion sûre et efficace de tous les matériaux nucléaires, des matériaux radioactifs ainsi que des centrales nucléaires. La conférence permettra également aux représentants des gouvernements, des autorités, des organisations internationales, de la société civile et à des experts de la recherche et de l'industrie de discuter intensivement des aspects juridiques, techniques et réglementaires de la sécurité nucléaire au niveau mondial. (bfe)