L’acte modificateur unique accélère encore le développement du solaire

En éliminant les divergences, le Conseil national a conclu aujourd'hui un compromis typiquement suisse. Malgré des concessions dans le domaine du solaire, le développement nécessaire de la production d'électricité solaire va continuer à s'accélérer.
26.09.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Swissolar, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

L’acte modificateur unique est un compromis typiquement suisse qui, malgré toutes les concessions, accélérera nettement le développement de la production d'électricité solaire. Swissolar salue en particulier l'introduction d'une rétribution de reprise minimale, la possibilité de créer des communautés locales d'électricité (CLE), l'exonération de la rétribution du réseau pour les batteries ainsi que les objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables. 

Malheureusement, les chambres ont renoncé à l'obligation de recourir à l'énergie solaire pour les nouvelles constructions de petite taille, les transformations et les grandes surfaces de parking. Le Conseil fédéral est maintenant appelé à régler les détails dans les ordonnances de manière à ce que les objectifs de développement puissent être atteints. (swissolar)