Lancement du sixième appel d’offres du programme d’encouragement SWEET

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a lancé le sixième appel d’offres dans le cadre du programme d’encouragement SWEET (SWiss Energy research for the Energy Transition). Le thème principal de cet appel d’offres, doté d’un budget total de 8 millions de francs, est intitulé «Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse» (Critical Infrastructures, Climate Change, and Resilience of the Swiss Energy System). L’appel d’offres est mené en collaboration avec le National Centre for Climate Services (NCCS). Le délai de soumission est fixé au 18 octobre 2023.
06.07.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Dans ce sixième appel d'offres, l'accent est mis sur les infrastructures critiques telles que les centrales électriques, les ouvrages d'accumulation ou le réseau électrique. La recherche devra porter en premier lieu sur les questions suivantes:

  • Comment la transition du système énergétique influence-t-elle les infrastructures critiques?
  • Quel est le degré de vulnérabilité du système énergétique face aux dangers techniques, naturels et sociétaux?
  • Comment réduire les risques pour le système énergétique et la population et améliorer la résilience du système énergétique?

L'expression «système énergétique» se réfère ici au système en mutation. Elle inclut les effets d'événements tels que la mise hors service de centrales nucléaires ainsi que des tendances telles que l'électrification accrue, la décentralisation de l'approvisionnement en électricité et la numérisation du système énergétique (cyberrisques). Les risques induits ou renforcés par le changement climatique présentent un intérêt particulier.

L'analyse nationale des risques de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) de 2020 a montré que sur les dix risques les plus importants, deux sont liés au système énergétique. Cet appel d'offres a été conçu en étroite collaboration avec le National Centre for Climate Services (NCCS). Le partenariat retenu au terme de l'appel d'offres apportera sa contribution au programme dédié aux thèmes intersectoriels (NCCS-Impacts).

L'appel d'offres se déroule en deux étapes. Les partenariats ont jusqu'au 18 octobre 2023 pour soumettre leurs pré-propositions (pre-proposals). Les deux partenariats dont les pré-propositions auront obtenu les meilleures notes seront invités à soumettre une proposition complète (full proposal). Au final, un partenariat se verra octroyer le financement. Le budget de l'appel d'offres, qui s'élève à 8 millions de francs au maximum, est attribué pour une période de 6 ans. Les résultats de ce sixième appel d'offres devraient être communiqués en juillet 2024 et les travaux de recherche devraient débuter en octobre 2024.

Les détails concernant les conditions de participation figurent dans le «Call Guideline» (bfe)