Le Conseil fédéral mise sur la recherche et l’innovation pour renforcer l’industrie solaire

Forte de ses compétences en matière de recherche et d’innovation, la Suisse contribue grandement à la relance de l’industrie solaire européenne. Tel est le constat du Conseil fédéral dans le rapport donnant suite au postulat 21.3870 de la conseillère nationale Gabriela Suter, qu’il a approuvé le 7 juin 2024. Il s’oppose à des mesures de politique industrielle pour soutenir ou développer l’industrie photovoltaïque en Suisse.
07.06.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Actuellement, la chaîne d’approvisionnement du photovoltaïque au niveau mondial est largement tributaire de la production de la Chine, qui détient au moins 80 % du marché à toutes les étapes de la chaîne de création de valeur. Cette dépendance est particulièrement marquée en Europe. Une très grande quantité de modules photovoltaïques utilisés en Suisse provient également de Chine.

Dans différentes régions du monde, des mesures de politique industrielle ont été prises pour atténuer ce rapport de dépendance. Les États-Unis, par exemple, ont adopté un paquet législatif (« Inflation Reduction Act ») pour renforcer l’industrie nationale dans le domaine des technologies énergétiques propres. Dans son rapport de situation 2024 sur l’économie suisse, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a montré que les initiatives étrangères axées sur le subventionnement avaient des répercussions limitées pour la place économique suisse et que notre pays devait donc renoncer à déployer des mesures de politique industrielle.

La recherche et développement en Suisse ainsi que les activités des entreprises suisses au niveau national et international ont contribué à l’essor mondial de l’industrie photovoltaïque. Dans le cadre d’un programme d’encouragement de projets, les pouvoirs publics soutiennent de manière constante le développement et la préservation des compétences sur une grande partie de la chaîne de création de valeur de l’industrie photovoltaïque. Le pôle de recherche suisse dans le secteur photovoltaïque est très bien intégré aux réseaux internationaux ; la moitié des fonds que les pouvoirs publics allouent sur une base concurrentielle sont utilisés pour des projets européens.

Le Conseil fédéral parvient à la conclusion que la recherche et développement dans le domaine photovoltaïque se porte très bien en Suisse et que ses contributions majeures à l’industrie photovoltaïque européenne se poursuivront à l’avenir. (bfe)