Le consortium CoSi remporte l’appel d’offres du programme SWEET

Le consortium «CoSi», placé sous la responsabilité de l’Université de Bâle, a reçu l’adjudication à l’issue de l’appel d’offres intitulé «Co-évolution du système énergétique et de la société suisse et sa représentation dans des simulations coordonnées».
24.01.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Le consortium CoSi (Co-Evolution and Coordinated Simulation of the Swiss Energy System and Swiss Society) a pour but d’analyser les interactions entre le cadre politique, réglementaire et social et le développement du système énergétique. Cette expertise transdisciplinaire issue des sciences naturelles, économiques, humaines et sociales et des sciences de l’ingénieur doit être prise en compte dans les modèles de simulation et permettre de réaliser des analyses de scénarios plus pertinentes pour la bonne organisation de la transition énergétique. Le consortium CoSi doit garantir les échanges entre les chercheurs et chercheuses et les parties prenantes, coordonner et harmoniser les activités de modélisation à l’échelle de la Suisse, élaborer des documents accessibles au public et proposer des outils pour intégrer les résultats des recherches menées en sciences humaines et sociales.

Le consortium a été sélectionné au terme d’une procédure en deux étapes. Il reçoit une contribution d’encouragement de 10 millions de francs.

Le consortium CoSi en bref:

CoSi (Co-Evolution and Coordinated Simulation of the Swiss Energy System and Swiss Society)
Institution d’accueil: Université de Bâle
Partenaires impliqués: UniBE, UniGE, UniLU, UniNE, UniSG, Empa, EPFL, EPFZ, HES-SO, HSLU, OST, PSI, ZHAW
Budget total: 17 millions de francs, dont 10 millions fournis par SWEET (bfe)