Le consortium reFuel.ch remporte l’appel d’offres du programme SWEET

Une décision a été prise concernant l’appel d’offres «Sustainable Fuels and Platform Chemicals»: le consortium reFuel.ch dirigé par le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) bénéficiera d’un financement pour son projet.
10.08.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

L'objectif général de reFuel.ch (Renewable Fuels and Chemicals for Switzerland) est d'améliorer la durabilité et de réduire les coûts des carburants, combustibles et produits chimiques de plateforme durables grâce à des sites de production plus efficaces, plus sélectifs et plus flexibles au niveau de la charge en vue de la réalisation des objectifs à long terme de la politique climatique.

Le consortium examinera comment améliorer la sécurité des investissements en comblant les lacunes de connaissance entre les aspects techniques et non techniques des carburants et combustibles durables. Il développera des approches pratiques et solides pour l'introduction de carburants, combustibles et produits chimiques de plateforme durables sur les marchés et dans le système énergétique suisse. Pour ce faire, des contributions des sciences sociales et naturelles, de l'ingénierie et du dialogue avec les acteurs concernés seront incluses. Un second objectif consiste à renforcer des technologies innovantes dont le niveau de maturité technologique est actuellement faible.

L'appel d'offres «Sustainable Fuels and Platform Chemicals» a été mené en collaboration avec l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et l'Office fédéral de l'armement (armasuisse). Le consortium reFuel.ch a été sélectionné au terme d'une procédure en deux étapes. Il reçoit une contribution d'encouragement de 15 millions de francs.

Le consortium est composé de:
Institution d'accueil: Empa
Partenaires impliqués: PSI, EPFZ, EPFL, USI, UniBS, FHNW, SUPSI, ZHAW, Casale SA
Budget total: 17,6 millions de francs, dont 15 millions fournis par SWEET. (bfe)