Le DETEC supprime trois sites de réserve du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes»

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) supprime les domaines d’implantation Pied sud du Jura (SO/AG), Südranden (SH) et Wellenberg (NW) du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». Ces domaines constituaient jusqu’ici des options de réserve pour le stockage de déchets faiblement ou moyennement radioactifs. Leur suppression signifie que désormais, plus aucun dépôt en couches géologiques profondes servant à stocker des déchets radioactifs n’y sera planifié.
08.07.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Fin 2018, le Conseil fédéral avait désigné ces trois sites comme options de réserve dans le rapport sur les résultats de la 2e étape de la recherche de sites pour des dépôts en couches géologiques profondes. Les études approfondies menées au cours de la 3e étape, laquelle se poursuit actuellement, ont permis d’augmenter notablement les connaissances.

Les résultats confirment que les trois options de réserve, désormais abandonnées, présentent d’indéniables inconvénients par rapport à ceux qui demeureront dans le plan sectoriel, à savoir les domaines d’implantation Jura-est (AG), Nord des Lägern (AG/ZH) et Zurich nord-est (TG/ZH). Renoncer aux sites de réserve permet aussi d’éviter d’éventuels conflits d’exploitation liés à un dépôt en couches géologiques profondes ainsi que les possibles limitations qui en auraient découlé pour les cantons et communes concernés. Cela indique aussi clairement qu’aucun autre dépôt en couches géologiques profondes ne sera planifié dans ces sites.

Tous les cantons d’implantation se sont prononcés en faveur de cette suppression. Le DETEC a modifié en ce sens le rapport sur les résultats de la 2e étape du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes».

La recherche de sites pour des dépôts en couches géologiques profondes

Le plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» règle la recherche de sites, qui se déroule en trois étapes. L’étape 1 (proposition de six domaines d’implantation potentiels et examen de la proposition par les autorités, mise en place de la participation régionale) et l’étape 2 (choix des emplacements des installations de surface, participation des conférences régionales, réduction du nombre de domaines d’implantation à au moins deux par type de stockage) sont déjà terminées. L’étape 3 (forages profonds, préparation et vérification des demandes d’autorisation générale, choix des sites, octroi des autorisations générales) est actuellement en cours et devrait durer jusqu’en 2030. En 2022, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs(Nagra) a porté son choix sur le Nord des Lägern comme site le plus approprié pour construire un dépôt en couches géologiques profondes comprenant deux zones séparées, l’une dédiée aux déchets hautement radioactifs et l’autre aux déchets faiblement ou moyennement radioactifs (dépôt combiné). Il est prévu que les installations de conditionnement de ces déchets soient construites sur le site du dépôt intermédiaire, sis à Würenlingen. La Nagra soumettra à la Confédération les demandes d’autorisation générale correspondantes en novembre 2024. (bfe)