Le Tribunal fédéral rejette les recours contre le projet de parc éolien de BKW

BKW peut se lancer dans la construction du «Parc éolien de la Montagne de Tramelan» dans le Jura bernois, bloqué depuis près de huit ans. Le Tribunal fédéral a rejeté les recours encore en suspens contre le projet.
17.11.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Le permis de construire pour le «Parc éolien de la Montagne de Tramelan» est juridiquement conforme, comme l’a annoncé le Tribunal fédéral aujourd’hui, le 17 novembre 2023. Plus rien ne s’oppose donc au projet de BKW avec sept turbines dans le Jura bernois et les installations peuvent être construites.

Recours rejetés en majeure partie

Après l’approbation du projet en 2015 dans le cadre d’une votation populaire dans les communes de Tramelan et de Saicourt, la commune de Genevez et plusieurs personnes s’y sont opposées. Le Tribunal administratif bernois a rejeté les recours en 2021, ce qui a conduit les parties plaignantes à saisir le Tribunal fédéral. Les recours portaient sur le plan directeur cantonal, la protection contre le bruit, la protection du paysage, les marquages lumineux nocturnes pour l’aviation ainsi que la protection des chauves-souris. Tous ont désormais été rejetés par le Tribunal fédéral, qui a toutefois approuvé une objection concernant deux dépôts de terre provisoires pendant les travaux de construction, au sens de la protection des amphibiens. Les conditions ont été adaptées dans ce contexte.

«Un pilier important dans le futur approvisionnement en énergie»

BKW est satisfaite de la décision du Tribunal fédéral. Robert Itschner, CEO, déclare: «Cette décision du Tribunal fédéral est très importante pour nous. BKW s’engage à faire avancer l’énergie éolienne en Suisse. Des projets comme celui de la Montagne de Tramelan sont des piliers importants pour la fourniture d’énergie en Suisse dans le futur, car ils permettent de produire une quantité d’électricité particulièrement élevée en hiver.»

Avec une puissance totale installée d’environ 14 mégawatts, les sept installations éoliennes (cinq dans la zone «Prés de la Montagne», deux dans la zone «Montbautier») produiront 24 à 28 gigawattheures d’électricité renouvelable par an, permettant ainsi d’alimenter plus de 6’000 foyers, ou de couvrir la consommation énergétique annuelle totale des deux communes de Tramelan et Saicourt.

BKW va maintenant adapter la planification aux circonstances actuelles et faire avancer le projet. Les prochaines étapes seront communiquées en temps utile. (bkw)