Les effets de la crise affecteront encore les prix de l’électricité en 2024

Après une hausse des prix de l’énergie sans précédent en 2023, les marchés se sont stabilisés sans retrouver leur niveau d’avant la guerre en Ukraine. Les répercussions de cette agitation couplées à l’ajout d’une taxe sur la réserve électrique et une augmentation des frais du transport de l’électricité vont peser sur les prix de l’électricité en 2024. Toutefois, les perspectives semblent encourageantes pour les années à venir.
31.08.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de OIKEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Après une hausse significative de ses tarifs en 2023, OIKEN annonce que le prix de l’électricité pour un ménage moyen (soit 4500 kWh) pour sa zone de desserte augmente de 12%. La baisse du prix d’achat de l’électricité rencontrée sur le marché depuis le pic de l’automne dernier aura donc peu d’influence pour 2024. Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation.

D’une part, l’approvisionnement de l’entreprise est dépendant de l’évolution des prix, puisque la majeure partie de l’électricité provient de l’achat sur les marchés. Les achats s’effectuent de manière échelonnée, sur plusieurs années afin de limiter l’impact des variations du marché et éviter les spéculations. Une partie de l’électricité qui sera consommée l’an prochain a donc été achetée en 2022, alors que les prix étaient à un niveau historiquement élevé.

D’autre part, une hausse d’environ 0,6 centime a été répercutée par Swissgrid et Valgrid pour l’utilisation des réseaux de transport national et suprarégional, et les prestations de « services système ». Enfin, la Confédération ajoute une taxe supplémentaire pour la réserve d’électricité, destinée à sécuriser l’approvisionnement hivernal et qui s’élève à 1,2 centimes par kilowattheure.

Ainsi la hausse sera de l’ordre de 3,81 centimes par kWh, soit 172 francs suisses supplémentaires par année pour un ménage vivant dans un 5 pièces et consommant 4500 kWh par année (correspondant au profil de consommation ElCom H4).

Les petits producteurs encore mieux rétribués

Les particuliers et entreprises qui produisent de l’énergie grâce leur installation photovoltaïque vont recevoir une rétribution plus importante que l’an dernier. En effet, OIKEN augmente son tarif de reprise de l’énergie à 18,2 centimes par kWh. Ce montant est directement corrélé au coût d’approvisionnement de OIKEN pour l’énergie distribuée durant l’année 2024.

Efficiences pour tous

Pour accompagner ses clients dans leur quotidien, OIKEN a lancé un programme d’efficience et de sobriété énergétique décliné en plusieurs mesures. Il vise à accompagner les entreprises tout comme les particuliers dans leur démarche d’efficacité en énergie. Inspiré du modèle Eco’21 développé par les Services Industriels de Genève (SIG), le programme Efficiences de OIKEN doit permettre de réduire significativement la consommation d’énergie et les émissions de CO2 ainsi que d’abaisser la facture, qui constituent les éléments clés de la transition énergétique.

Perspectives encourageantes

La mission de OIKEN est de garantir un approvisionnement en énergie tout au long de l’année au meilleur prix. Après ce pic historiquement élevé, les prochaines années augurent d’une amélioration de la situation à condition que les marchés maintiennent leur stabilité. Les effets négatifs de 2022 devraient s’amenuiser progressivement permettant en parallèle d’envisager une amélioration de la situation tarifaire. Les prix pourraient à l’avenir baisser graduellement, sans toutefois retrouver le niveau d’avant la crise. En ce sens, OIKEN pourra prochainement annoncer à ses clients une baisse du prix du gaz qui s’appliquera dès janvier 2024. (oiken)