Les producteurs/trices d’électricité solaire ont pour la première fois accès à la bourse de l’électricité et à des contrats de rachat à long terme

La transition énergétique nécessite une sécurité d'investissement et de nouveaux modèles tarifaires pour la mise à disposition de plus d'électricité solaire locale, et pour un équilibre optimisé entre production et consommation. Helion lance à cet effet deux nouvelles offres tarifaires qui permettent pour la première fois aux propriétaires d'installations photovoltaïques d’accéder à la bourse de l'électricité et/ou de conclure des contrats d'achat à long terme pour
leur électricité solaire. Une première pour la Suisse et une étape majeure sur le chemin de la transition énergétique.
15.10.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Helion, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Les propriétaires d'installations photovoltaïques consomment eux-mêmes une grande partie de l'électricité solaire autoproduite et se protègent ainsi contre les excès de prix. L'électricité excédentaire est vendue au fournisseur d’électricité local, soit en moyenne 50 % de leur propre production d'électricité. Les tarifs de rachat varient fortement entre les différents fournisseurs ainsi qu’au fil de l’année. Cette incertitude en termes de planification entrave le développement accéléré des installations photovoltaïques sur les infrastructures existantes.

Tarif solaire: deux offres au choix

Il faut que tout cela change! Ce qui est valable et établi sur le marché de l'immobilier et des hypothèques doit désormais être introduit dans le secteur de l'énergie. Helion lance à cet effet le tarif solaire. Noah Heynen, CEO de Helion Energy AG, explique : «Nos clientes et clients auront désormais la possibilité de choisir entre deux offres: un tarif fixe analogue à celui de l'hypothèque à taux fixe et un tarif boursier, analogue à celui d'une hypothèque Saron pour l'électricité solaire injectée».

Un «tarif fixe» pour une meilleure sécurité d’investissement

Les propriétaires d’installations PV qui optent pour l’offre à tarif fixe bénéficient de tarifs de rachatfixes, donc révisibles, sur une durée de validité de cinq ou dix ans. Les prix de l’énergie sont convenus une fois pour toute au début du contrat, et restent valables pendant toute sa validité. Helion propose actuellement CHF 0,16 par kilowattheure pour une durée de cinq ans et/ou CHF 0,13 par kilowattheure pour une durée de dix ans pour les installations PV d'une puissance maximale de 30 kW. Les grandes installations font l’objet d’un règlement à part. Avec l’introduction d’un tarif solaire fixe, la production d’électricité d’un grand nombre de petit-es product-rices est concentrée et directement revendue à des entreprises suisses. Ainsi, chaque partie peut se prémunir contre les turbulences du marché et bénéficier d'une sécurité de planification et d'investissement. En consommant de l’électricité solaire suisse, les entreprises améliorent en outre leur bilan carbone et contribuent à la sécurité énergétique de la Suisse. Noah Heynen précise à ce propos: «Contrairement à la pratique habituelle, nous ne nous limitons plus à négocier et à vendre des certificats mais bien de la vraie électricité solaire provenant de la région et pour la région. Une étape décisive sur la voie du système énergétique de demain.»

Le «tarif bourse dynamique» soutient le système énergétique

Dans le système énergétique suisse actuel, les indicateurs de prix relatifs à la pénurie d'énergie sont complètement ignorés, car aucun modèle tarifaire dynamique n’est disponible à l’heure actuelle. Avec l’introduction inédite d’un tarif boursier dynamique, Helion concentre la production d’un grand nombre de petit-es product-rices d’électricité pour l’amener directement à la bourse d’électricité. Cela permet d'optimiser l'installation solaire et le rendement des petit-es product-rices d'électricité solaire. Les cours de l'électricité varient d’heure en heure à la bourse de l'électricité. Il n'est pas rare de constater des différences allant de 0,90 CHF par kilowattheure en cas de pénurie d'électricité, et de moins 0,30 CHF par kilowattheure en cas de surplus. Le tarif boursier dynamique exploite ces fluctuations entre les prix maximaux et minimaux: grâce à une application de gestion intelligente telle que Helion ONE, les consommateurs d'énergie flexibles tels que les chauffe-eau, les accumulateurs, les bornes de recharge et les pompes à chaleur sont alimentés ou chargés lorsque les prix de l'électricité sont bas. En revanche, lorsque le prix de l’électricité est élevé, la charge est interrompue et l’électricité solaire est injectée dans le réseau. De la sorte, l’introduction d’un tarif boursier dynamique favorise la stabilité de l’ensemble du système énergétique et génère une vraie valeur ajoutée pour une transition énergétique efficace.

AMAG, premier acheteur d’électricité solaire suisse

Le Groupe AMAG augmente la superficie de ses installations photovoltaïques sur ses propres toits à 75 000 mètres carrés d’ici à 2025, ce qui lui permettra de produire plus de 20 % de ses propres besoins en électricité. Afin de couvrir encore davantage ses propres besoins en électricité par du courant solaire suisse, AMAG est le premier client à s’engager dans l’activité des contrats d’achat à long terme d’électricité solaire suisse. L’entreprise est en effet prête à proposer un tarif fixe sur cinq ou dix ans aux product-rices pour l’électricité solaire autoproduite. Martin Everts, directeur Energy & Mobility du Groupe AMAG explique: «Nous nous engageons sérieusement dans la réalisation de notre stratégie de développement durable. En achetant de l’électricité solaire suisse, nous contribuons activement à la transition énergétique. Nous livrons une énergie authentiquement suisse, tout en offrant des solutions de mobilité individuelle efficaces et exemptes d’impact climatique». Pas moins de 70 % des véhicules neufs vendus par le Groupe AMAG seront d’ailleurs électriques d’ici à 2030. Le nombre cumulé de véhicules électriques des marques distribuées par AMAG dépassera les 400 000 en Suisse, ce qui représente une consommation de l’ordre de 1,3 TWh d’électricité. Il importe donc que ce besoin en électricité soit progressivement autoproduit avec Helion et d'autres partenaires.

À noter: les informations sur notre site web seront disponibles en français dans les cinq à huit jours.

Helion Energy SA

En tant que fournisseur de solutions énergétiques parmi les plus innovants de Suisse, Helion s’est fixé pour objectif de promouvoir activement le nouveau monde de l’énergie. À cet effet, Helion propose d’une seule source toutes les solutions pour votre transition énergétique. Nous réalisons des projets de toutes envergures dans les domaines du photovoltaïque, des accumulateurs d’électricité, de la Smart Energy, des pompes à chaleur et des bornes de recharge pour voitures électriques, conseil, installation et entretien compris. Grâce à son équipe interdisciplinaire de près de 500 personnes, Helion est actif dans toute la Suisse et dispose de six succursales principales dans toutes les régions linguistiques. Depuis 2008 déjà, Helion fait preuve d’un esprit pionnier et d’un sens de l’innovation prononcé. Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sont au cœur de toutes les considérations commerciales. La poursuite du développement des technologies de pointe, l’optimisation de nos prestations et la qualité des relations avec nos partenaires, nos client-e-s et nos équipes sont essentielles pour nous.

Helion a déjà réalisé plus de 12 000 projets de toutes dimensions. Vous trouverez les dernières installations sur notre site Internet (voir nos références).
Depuis le 1er novembre 2022, Helion fait partie du Groupe AMAG SA et, en tant qu’unité juridique Helion Energy SA, il est rattaché au secteur d’activité AMAG Energy & Mobility. Cela permet à Helion d’être proche et à l’écoute de ses propres client:es, de rester agile et flexible tout en bénéficiant du
soutien d’un groupe national.

Pour de plus amples informations:

Équipe médias
medien@helion.ch