Les tendances en matière de numérisation dans le secteur énergétique en un coup d’œil

Smart Grid, Smart Meter etc.: le secteur énergétique entre résolument dans l’ère du numérique. Un radar permet de suivre l’évolution et de connaître l’état d’avancement de la numérisation dans ce secteur. Swisspower met en place un radar des tendances dans lequel les nouvelles technologies, les tendances et des exemples d’application seront centralisés et rendus accessibles à tous les acteurs de la branche.
27.06.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Swisspower, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Swisspower SA élabore ce radar sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie. La plateforme d’information doit faciliter l’accès des acteurs du secteur énergétique suisse aux tendances actuelles et aux nouvelles technologies, elle doit présenter un aperçu des produits et des services innovants, doit offrir des opportunités potentielles d’investissement et de coopération et doit soutenir la transformation numérique dans la branche énergétique. Les tendances identifiées par le radar seront examinées dans un premier temps par un groupe d’experts.

Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower SA, attire l’attention sur la précieuse contribution que le radar des tendances peut apporter: «Le radar de la numérisation va permettre de sensibiliser les différents acteurs à l’importance de l’innovation. Sur mandat de la Confédération, Swisspower SA va accélérer la mise en place d’un système énergétique durable pour l’avenir.»

L’objectif du radar des tendances est de réduire la charge de travail des entreprises en mettant à disposition des informations sur le paysage énergétique suisse et en simplifiant la mise en réseau avec les acteurs du marché. Selon Orlando Gehrig, Head of Radar chez Swisspower SA, le radar des tendances sera fortement en prise sur la pratique: «Un radar des tendances doit montrer comment le monde de l’énergie évolue et soutenir ainsi les entreprises dans la mise en réseau. En utilisant activement le radar dans leurs processus de décision, les acteurs auront plus facilement tendance à se lancer dans des projets communs. Un tel instrument accélère donc l’innovation au sein de la branche énergétique et vise à encourager la transition vers un avenir énergétique durable.»

La plateforme est encore en cours de construction. Le radar de la numérisation sera libre d’accès pour toutes les entreprises et pour les instituts. Sa publication est prévue pour 2024.  (swisspower)