L’exploitation à long terme des centrales nucléaires, facteur clé de la Stratégie énergétique 2050

Si la Suisse veut continuer à être approvisionnée, de manière suffisante, en une électricité respectueuse du climat, elle devra continuer à compter avec les centrales nucléaires durant encore quelques décennies. Le développement des énergies renouvelables et des systèmes de stockage associés prendra encore de nombreuses années. D’ici là, les centrales nucléaires resteront un pilier majeur de la Stratégie énergétique 2050. Elles continueront encore longtemps à fournir une part importante de l’électricité en hiver. Et elles sont parfaitement équipées pour cela. Leur sécurité n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui.
12.10.2020

Conformément à la loi et à la volonté du peuple, en Suisse, les centrales nucléaires actuelles peuvent continuer à fonctionner aussi longtemps qu’elles sont sûres. Trois des quatre réacteurs sont déjà en exploitation à long terme. Autrement dit: ils sont connectés au réseau depuis plus de 40 ans. La prise de position de swissnuclear explique ce que désigne l’exploitation à long terme.

L’exploitation à long terme est déjà une réalité

Les centrales nucléaires suisses peuvent sans problème fonctionner même au-delà de 50 ans. L’exploitation à long terme est sûre sur le plan technique grâce à des travaux de maintenance, de rééquipement et de modernisation permanents, et les installations satisfont les standards de sécurité les plus élevés. D’une part, les exploitants rendent possible l’exploitation à long terme grâce à une gestion du vieillissement prudente. D'autre part, celle-ci est soutenue par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), qui formule de manière continue des exigences réglementaires correspondantes et contrôle régulièrement la sécurité des centrales nucléaires.

Un facteur de réussite majeur pour la Stratégie énergétique 2050

Pour conserver un approvisionnement sûr en une énergie respectueuse du climat, la Suisse aura encore besoin des centrales nucléaires sur le moyen terme. Celles-ci sont un facteur de réussite essentiel pour la mise en œuvre des objectifs de la politique énergétique et climatique suisse. Les énergies renouvelables, volatiles, ne pourront remplacer l’énergie nucléaire, fiable, tant qu’aucune solution abordable et écologique pour le stockage saisonnier ne sera disponible. Ainsi, l’exploitation à long terme contribue à réduire la dépendance, périlleuse, de la Suisse vis-à-vis des importations.

Le Conseil fédéral vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Or cette décarbonation impose des quantités importantes d’électricité supplémentaires par rapport à aujourd’hui. Et chaque kilowattheure d'électricité propre compte. L'énergie nucléaire doit être conservée le plus longtemps possible. L’exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses est indissociable des objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse. (swissnuclear)