Nouveau directeur à la Société Electrique Intercommunale de la Côte (SEIC) SA

Le Conseil d’administration a nommé Olivier Thorens au poste de directeur de la SEIC. Il entrera en fonction le 1er janvier 2025 et succèdera ainsi à Dieter Gisiger, qui prendra sa retraite en 2025 après avoir dirigé la SEIC pendant plus de 20 ans.
04.07.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de SEIC, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Responsable de l’unité d’affaires « Installations & solutions bâtiments » et membre du Comité de direction de SEIC depuis 2022, Olivier Thorens a été choisi parmi de nombreuses candidatures à la suite d’un long processus de sélection mené par un cabinet de recrutement externe. Il s’est imposé grâce à sa vaste expérience du domaine des énergies, ses solides compétences techniques et commerciales, ainsi que grâce à ses aptitudes managériales.

Avec un diplôme d’ingénieur EPFL en électricité complété par un Executive MBA à l’université de Genève, Olivier Thorens, 52 ans, a construit sa carrière en trois grandes étapes. Il a travaillé au sortir de ses études pendant dix ans dans le domaine des Télécom comme Responsable produit où il a vécu la libéralisation du marché dans ce secteur. La deuxième étape a démarré lorsqu’il est entré dans le monde de l’énergie en 2009 aux SIG, d’abord comme Responsable produit chauffage à distance, puis Responsable de développement de plan d’affaires notamment dans les domaines thermiques, les services énergétiques et les Télécom. Dans ce rôle, il a mené des analyses de rentabilité d’unités d’affaires et de projets d’investissements. Il a ensuite été responsable de la gestion des participations des SIG, composées d’un portefeuille de 35 sociétés PME, ayant des activités dans les secteurs des Energies, Télécom et Infrastructures en Suisse romande. La troisième étape l’a amené à prendre la direction de l’unité d’affaires Energie-Télécom-Mobilité pour l’arc lémanique chez Arnold de 2016 à 2022 avant de rejoindre la SEIC en 2022.

En nommant Olivier Thorens pour reprendre le flambeau, le Conseil d’administration a opté pour un passage de témoin dans la continuité permettant de poursuivre le développement tracé par le Directeur actuel. Antoine Nicolas, président du Conseil d’administration, remarque : « Le choix s’est porté vers un candidat interne. Loin d’être la solution forcément évidente, ce choix est, pour le Conseil d’administration, la sélection d’une personnalité remarquablement avisée, à la pensée structurée, à l’expérience multiple et donnant les garanties d’un passage de témoin réussi. » Afin d’assurer une transition harmonieuse, Olivier Thorens fonctionnera en tandem avec son prédécesseur pendant un laps de temps.

Le Conseil d’administration tient à adresser ses sincères remerciements à Dieter Gisiger pour son engagement sans limite durant les 20 dernières années, qui a permis à l’entreprise d’étoffer ses activités dans le domaine des énergies et des télécommunications au profit de la région. (seic)