Nouvelle stratégie, grands investissements et nouvelle marque, le SIE est en pleine mutation

Le Service intercommunal de l’électricité continue sa mue initiée il y a deux ans; il devient le Service intercommunal des énergies et passe de gestionnaire de réseau de distribution à la commercialisation de l’électricité en 2023. L’entreprise entend ainsi se positionner comme guichet unique de tous les métiers de l’énergie et soutenir la croissance accélérée de l’Ouest lausannois. Nouvelle stratégie pour 2022-2026, investissement de plus de 125 millions de francs, nouvelle marque, diversification des énergies renouvelables et engagements multiples, SIE affirme son indépendance et son rôle d’acteur de la transition énergétique sous l’angle de la performance, de la durabilité et des énergies communes.
24.03.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de SIE, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

L’actualité est plurielle pour le Service intercommunal des énergies (SIE) qui présente sa nouvelle  stratégie pour 2022-2026, continue la ré-internalisation de la vente délectricité, prévue pour 2023,  et entend créer une « énergie de l’Ouest », notamment en apportant son soutien aux communes  actionnaires de Chavannes-près-Renens, CrissierEcublens et Renens, pour le développement durable  régional et leur mutation vers la Smart City.

Un investissement de plus de 125 millions de francs en 5 ans

SIE présente sa nouvelle feuille de route pour  les 5 prochaines années. La stratégie 2022-2026 prolonge les ambitions déjà affichées par l’ancien Conseil d’administration, tout en mettant  encore plus l’accent sur les investissements,  la diversification énergétique et le renforcement  des compétences internes. SIE soutient la construction de nouveaux quartiers ainsi que les différents  projets denvergure de mobilité douce de l’Ouest  lausannois avec un investissement deux fois plus  important que ces précédentes années dont :

  • 40 millions dans le réseau électrique,
  • 15 millions dans la chaleur à distance et la géothermie, 
  • 20 millions dans le photovoltaïque,
  • 30 millions dans la production électrique,
  • 24 millions dans le passage à la fibre.

L’énergie hydraulique avec les  Moulins de Cossonay

L’une des missions de SIE est de diversifier son  portefeuille énergétique. Et cest chose faite depuis  juillet 2021 ! Le Service intercommunal des énergies a fait ses premiers pas dans l’hydraulique en  rachetant la centrale de production hydraulique  des Moulins de Cossonay qui exploite les eaux de la Venoge. Cette acquisition répond à la Stratégie  énergétique 2050 de la Confédération ainsi quà  l’une des missions données par le Conseil d’administration : investir dans des projets régionaux  rentables et durables en lien avec lénergie. Cet  achat contribue aussi à la décarbonation de la  production dénergie nationale, car toute lénergie  sera reprise par le fonds Pronovo.

Nouvelle marque

Enfin, pour concrétiser cette métamorphose et la ré-internalisation de la vente délectricité, et pour  incarner cette nouvelle « énergie de l’Ouest », SIE  a revisité sa marque et son positionnement. « Ce  changement stratégique symbolise la transformation de lentreprise en un énergéticien complet, illustrant notre nouvelle offre à 360° autour du client.  La refonte de notre charte graphique dynamise nos  deux marques, SIE et TVT, sans pour autant nous  éloigner de nos origines, et encore moins de nos  valeurs. Car dans les faits, nous ne faisons que de  construire sur des compétences qui sont dans notre  ADN depuis toujours », explique Christophe Bossel,  directeur de SIE. (sie)