Il s'agit d'un communiqué de presse de SIE, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
L’actualité est plurielle pour le Service intercommunal des énergies (SIE) qui présente sa nouvelle stratégie pour 2022-2026, continue la ré-internalisation de la vente d’électricité, prévue pour 2023, et entend créer une « énergie de l’Ouest », notamment en apportant son soutien aux communes actionnaires de Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens et Renens, pour le développement durable régional et leur mutation vers la Smart City.
Un investissement de plus de 125 millions de francs en 5 ans
SIE présente sa nouvelle feuille de route pour les 5 prochaines années. La stratégie 2022-2026 prolonge les ambitions déjà affichées par l’ancien Conseil d’administration, tout en mettant encore plus l’accent sur les investissements, la diversification énergétique et le renforcement des compétences internes. SIE soutient la construction de nouveaux quartiers ainsi que les différents projets d’envergure de mobilité douce de l’Ouest lausannois avec un investissement deux fois plus important que ces précédentes années dont :
- 40 millions dans le réseau électrique,
- 15 millions dans la chaleur à distance et la géothermie,
- 20 millions dans le photovoltaïque,
- 30 millions dans la production électrique,
- 24 millions dans le passage à la fibre.
L’énergie hydraulique avec les Moulins de Cossonay
L’une des missions de SIE est de diversifier son portefeuille énergétique. Et c’est chose faite depuis juillet 2021 ! Le Service intercommunal des énergies a fait ses premiers pas dans l’hydraulique en rachetant la centrale de production hydraulique des Moulins de Cossonay qui exploite les eaux de la Venoge. Cette acquisition répond à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération ainsi qu’à l’une des missions données par le Conseil d’administration : investir dans des projets régionaux rentables et durables en lien avec l’énergie. Cet achat contribue aussi à la décarbonation de la production d’énergie nationale, car toute l’énergie sera reprise par le fonds Pronovo.
Nouvelle marque
Enfin, pour concrétiser cette métamorphose et la ré-internalisation de la vente d’électricité, et pour incarner cette nouvelle « énergie de l’Ouest », SIE a revisité sa marque et son positionnement. « Ce changement stratégique symbolise la transformation de l’entreprise en un énergéticien complet, illustrant notre nouvelle offre à 360° autour du client. La refonte de notre charte graphique dynamise nos deux marques, SIE et TVT, sans pour autant nous éloigner de nos origines, et encore moins de nos valeurs. Car dans les faits, nous ne faisons que de construire sur des compétences qui sont dans notre ADN depuis toujours », explique Christophe Bossel, directeur de SIE. (sie)