OIKEN élargit son approvisionnement en électricité indigène en signant un accord avec les communes d’Hérémence, Mont-Noble, Saint Martin et Vex

Dès 2027, les communes d’Hérémence, Mont-Noble, Saint-Martin et Vex fourniront à OIKEN de l’énergie locale et renouvelable produite dans leurs aménagements. Le 30% de l’électricité produite par les Forces Motrices de la Borgne et de la Première Dixence viendront s’ajouter à la part de production propre dans l’approvisionnement de OIKEN. Ce contrat d’une durée de 5 ans permettra d’assurer la stabilité des tarifs pour la clientèle du Valais central.
03.06.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de OIKEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Les communes d’Hérémence, Mont-Noble, Saint-Martin et Vex sont partenaires dans les aménagements hydro-électriques des Forces Motrices de la Borgne et de la Première Dixence. Elles mandatent les Forces Motrices Valaisannes (FMV) pour la gestion et la commercialisation de l’électricité produite.

En date du 22 mai, un contrat cadre d’une durée de 5 ans, validé par les communes concernées, a été signé entre les FMV et OIKEN pour la vente de 30% de la production annuelle totale. Ainsi, dès le 1er janvier 2027, OIKEN bénéficiera d’environ 52 GWh d’énergie renouvelable et locale pour son approvisionnement de base. 

De la production indigène pour davantage d’indépendance face au marché

OIKEN a distribué 760 GWh d’électricité en 2023, dont 6% issus de ses propres installations de production renouvelables. Ainsi OIKEN confirme sa volonté de diversifier son portefeuille de production propre qui double grâce à cette part importante d'énergie hydraulique indigène. L’objectif est de dépasser le seuil de 20% d’approvisionnement renouvelable et local d’ici à 2028. Elle réduit également son exposition face aux fluctuations du marché et garantit d’offrir un tarif stable à sa clientèle.

Pour les communes d’Hérémence, Mont-Noble, Saint-Martin et Vex, il s’agit d’une opportunité intéressante pour sécuriser leur portefeuille de production et se libérer partiellement du risque de fluctuation des prix sur les marchés de gros. Elles contribuent également à faire bénéficier leurs citoyens de l’impact positif qui se répercute sur le prix commercialisé par OIKEN. (oiken)