OIKEN révèle le projet architectural qui accueillera son nouveau siège administratif, dans le quartier Ronquoz 21

Le projet Insula, du bureau sédunois Memento architecture, remporte le concours lancé par OIKEN en collaboration avec la Ville de Sion. Répondant à la nécessité de remplacer la sous-station électrique du Pont du Rhône, le projet lauréat se développe sur 9000m2 et englobe, outre la nouvelle sous-station, le nouveau siège administratif de OIKEN, de même que des logements et un parking adapté à la mobilité électrique. Il s’agira de la première réalisation du quartier Ronquoz 21. Sa mise en service est prévue pour fin 2024.
30.03.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de OIKEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

En raison de sa vétusté, il est impératif de procéder au remplacement de la sous-station électrique du Pont du Rhône, qui revêt une importance majeure dans l’approvisionnement en électricité de la région sédunoise.

Profitant des opportunités offertes par le développement futur du quartier Ronquoz 21, OIKEN souhaite également construire son siège administratif, lui permettant d’accueillir une centaine de collaborateurs et collaboratrices. Un tiers de la surface brute prévue sera occupée par OIKEN, tandis que les autres surfaces seront louées à des tiers pour des bureaux ou des laboratoires. La construction de logements, ainsi que d’un parking-silo particulièrement adapté à la mobilité électrique, viennent compléter ce projet qui couvre plus de 9000m2.

Vers un quartier mixte et vivant

Afin de s’inscrire de manière très qualitative dans la transformation du quartier Ronquoz 21, OIKEN, en collaboration avec la Ville de Sion, a décidé de procéder à un concours d’architecture. L’organisation de ce dernier a été confiée à GD architectes et Mona Trautmann, architecte. Parmi 16 bureaux inscrits, 13 ont rendu un dossier le 28 janvier dernier.

Insula, le projet lauréat proposé par les jeunes architectes sédunois Memento architecture, répond pleinement aux attentes spécifiques liées aux différents bâtiments inclus dans le périmètre du concours. Il a fait la différence en raison de son implantation et sa volumétrie, qui mettent en valeur les objectifs visés pour le développement du secteur Sud de la ville de Sion.

Après avoir examiné les 13 projets, le jury présidé par M. Laurent Geninasca a procédé au classement des 5 projets lauréats. Des prix et mentions ont été attribués aux bureaux d’architectes suivants : 

1er rang           Memento architecture Sàrl, Sion                                 Projet : Insula
2ème rang       Djurdjevic + Florean Architectes, Zürich – Sion           Projet : Copernicus
3ème rang       Architectum GmbH, Berne                                          Projet : Fléxibili (ci) té
4ème rang       O & C Architectes SA, Monthey                                  Projet : Place à couverts
5ème rang       Personeni Raffaele Architectes Sàrl, Lausanne          Projet : Ambre

Mise en service en 2024

La nouvelle sous-station électrique OIKEN constitue ainsi la première pierre à l’édifice du quartier Ronquoz 21, conçu par les bureaux Herzog & de Meuron et Michel Desvigne Paysagiste, en 2019. La mise en service de l’installation devra s’effectuer au plus tard à la fin 2024, avec pour principal objectif la sécurisation de l’approvisionnement électrique de la région.

 

A la suite du vernissage du mercredi 30 mars, tous les projets et les maquettes sont exposés à la Haute Ecole d’Ingénierie HES-SO Valais-Wallis, rue du Rawil 41, 1950 Sion. L’exposition est ouverte au public du jeudi 31 mars au samedi 9 avril 2022.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 16h à 18h, le samedi et le dimanche de 14h à 16h. (oiken)