Plus d’énergie issue du photovoltaïque: contrat d’achat d’électricité étendu entre BKW et Nestlé Allemagne

BKW fournit à Nestlé Allemagne de l’électricité produite par des installations photovoltaïques allemandes depuis juillet 2024. L’objectif de Nestlé est de réduire autant que possible sa propre consommation d’électricité et d’approvisionner d’ici 2025 tous ses sites dans le monde avec 100% d’électricité provenant de sources renouvelables telles que l’énergie éolienne ou solaire.
11.07.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.



Nestlé Allemagne réaffirme son engagement en faveur des énergies renouvelables pour l’approvisionnement en électricité: dès à présent, près de 70% de son électricité proviennent du photovoltaïque et de l’éolien allemands. Les sites de production de Hambourg, de Neuss et de Biessenhofen pourront ainsi continuer à être entièrement approvisionnés en électricité issue d’énergies renouvelables. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie globale de Nestlé visant à réduire la consommation d’électricité et à couvrir les besoins restants exclusivement au moyen d’énergies renouvelables d’ici 2025.

À travers des contrats d’achat d’électricité correspondants appelés PPA (Power Purchase Agreements en anglais) conclus avec BKW et d’autres fournisseurs d’énergie, Nestlé Allemagne achètera, chaque année jusqu’à la fin 2026, 80 gigawattheures d’électricité produite par des installations éoliennes et photovoltaïques allemandes. BKW, l’un des principaux fournisseurs de solutions énergétiques durables, joue un rôle décisif dans la mise en œuvre de cette initiative respectueuse du climat. Les besoins annuels en énergie des sites allemands de Nestlé s’élèvent à environ 113 gigawattheures au total. Grâce à ces nouvelles mesures, Nestlé Allemagne portera à environ 70% la part d’électricité produite directement à partir d’énergies renouvelables. Pour couvrir les besoins restants de près de 30%, Nestlé investira dans de nouvelles installations d’énergie renouvelable et se procurera des garanties d’origine. Nestlé Allemagne dépasse ainsi déjà de plus de 14% la part moyenne des énergies renouvelables du mix énergétique allemand, qui était de 56% en 2023.

Focalisation sur la réduction des émissions de CO2

Citons Jörg Schmitt, Environment & Sustainability Manager pour les sites de production allemands de Nestlé: «Notre objectif est d’obtenir une électrification croissante en utilisant des pompes à chaleur industrielles et, de ce fait, de réduire les combustibles fossiles. Dans ce contexte, il est important pour nous d’utiliser sur nos sites de l’électricité issue d’énergies renouvelables provenant d’installations photovoltaïques et de parcs éoliens allemands que nous connaissons.» Anke Stübing, Head of Sustainability chez Nestlé Allemagne, complète ses dires: «Grâce aux contrats de fourniture conclus avec BKW et d’autres fournisseurs d’énergie, la production de nos usines allemandes est encore plus écologique. Cela va dans le sens de nos objectifs climatiques ambitieux, qui consistent à réduire de moitié l’ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre dans le monde d’ici 2030 et à atteindre zéro émission nette d’ici 2050.» D’après Mme Stübing, BKW a aidé Nestlé dans une large mesure à concevoir des processus de production durables et à préserver l’environnement.

Croissance constante du secteur PPA de BKW

Amanda Niklaus, responsable Renewables PPA Origination chez BKW, est très satisfaite du contrat d’achat et affirme: «Nous sommes ravis de collaborer avec Nestlé Allemagne. Il s’agit d’un jalon important dans notre engagement en faveur d’un avenir énergétique durable. Cet accord souligne la demande croissante en solutions énergétiques propres et réaffirme notre engagement à fournir de l’énergie verte aux entreprises. En fournissant de l’électricité renouvelable à Nestlé Allemagne, nous ne soutenons pas uniquement ses objectifs de durabilité. Nous faisons également avancer la transition vers un avenir plus durable.»

BKW est active dans le domaine des PPA depuis plusieurs années déjà. L’année dernière, divers contrats d’achat d’électricité ont été conclus dont les suivants:

PPA avec le parc éolien offshore de Butendiek

PPA avec le développeur et exploitant allemand de parcs solaires Greenovative

PPA avec le développeur allemand MaxSolar

(bkw)