Premier bilan, six mois après la réinternalisation de la commercialisation de l’énergie

Le Gestionnaire de réseau de distribution (GRD) de l’Ouest lausannois vient de publier son rapport annuel 2022. Il y dédie un article au projet de réinternalisation de la commercialisation de l’énergie, actif au 1er janvier 2023, qu’il prépare depuis trois ans afin de devenir un acteur indépendant de la transition énergétique. Parties de zéro, les équipes SIE ont intégralement mené ce chantier à bien, passant 25000 heures pour construire 6 logiciels, 17 interfaces, recruter du personnel et acquérir de nouvelles compétences pour de nouveaux postes
28.07.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de SIE, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Après la votation de 2017 sur la Loi sur l’énergie, les communes de Chavannes, Crissier, Écublens et Renens, actionnaires de SIE, ont décidé, en 2019, d’ajuster la stratégie SIE : réinternaliser la commercialisation de l’énergie et déployer des prestations énergétiques —jusqu’alors déléguées à Romande Energie Commerce. Les jalons qu’a dû poser le GRD ont été aussi nombreux que les défis à relever.

Nouveau directeur, département, emplois et service clients

L’engagement de Christophe Bossel au poste de directeur à l’automne 2019 a marqué le départ de la transformation. Très rapidement, le département Prestations a été créé, fort d’une douzaine d’ingénieurs et techniciens. Derrière ces grands objectifs, 17 sous-projets hétérogènes et complexes ont été définis : appels d’offres, recrutement, développement et migration des données, mise en place de la facturation, définition des cas d’usage, construction d’un portail client, création d’une nouvelle identité de marque et de l’ensemble de ses déclinaisons produit, connexion entre les interfaces, élaboration des factures, et facturation. Il a fallu également s’approvisionner en énergie ou encore mettre en place un service clients, l’Espace Conseils.

Un premier bilan après six mois

Aujourd’hui, quelque 33 000 factures - liées au premier trimestre 2023 - ont déjà été émises à des privés, des entreprises, des communes et des gros consommateurs. Cet envoi a permis un premier bilan. « Un chantier aussi grand ne se déroule pas sans écueils. La complexité de la migration des données et de la réécriture des processus du monde SAP dans le monde ISe a été sous-estimée. Les petits projets à piloter en simultané ont également pris plus de temps qu’escompté. Si la solution, le portail et les process doivent encore être optimisés, ce qui est à retenir est l’engagement sans faille des employés qui ont permis de réaliser ce projet titanesque et ainsi de participer à la construction de leur avenir professionnel, notamment en se formant et en élargissant leur cahier des charges, explique Christophe Bossel, directeur SIE. Et d’ajouter. Nous sommes montés en compétences internes à un point inimaginable avant le projet. Grâce à cela, nous serons capables de servir parfaitement nos clients, et de répondre à toutes leurs attentes pour les prochaines décennies. De plus, les coûts opérationnels seront similaires, voire meilleurs que le système précédent. »

Un énergéticien complet

À la suite de la réinternalisation de la commercialisation de l’énergie, SIE peut pleinement déployer ses prestations et produits en investissant fortement dans les énergies renouvelables et les prestations y relatives. L’Espace Conseils SIE/TVT réaménagé en janvier 2023 prolonge le positionnement : il est notamment possible d’obtenir des informations sur les prestations énergétiques, des conseils sur les bons gestes à adopter, d’acheter un kit d’économie d’énergie. La zone TVT fait également la part belle à la durabilité : un atelier répare des appareils connectés (téléphone portable, ordinateur, console de jeu, drone et montre connectée), et vend des accessoires et appareils reconditionnés. (sie)