Prix de l'électricité 2024

Les Services industriels de Delémont (SID) publient leurs prix de l’électricité pour 2024 et annoncent une hausse moyenne de 9 %. Celle-ci est principalement imputable à l’augmentation des coûts des réseaux de transport nationaux ainsi qu’à la nouvelle taxe fédérale pour la constitution d’une réserve hivernale d’électricité. Quant aux tarifs de reprise des producteurs locaux, ils sont maintenus à 17 cts/kWh.
31.08.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse des SID, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Les prix de l'électricité sont déterminés par trois éléments : le coût de l’énergie en elle-même, celui des réseaux de transport et de distribution pour l’acheminer, ainsi que les diverses redevances fédérales, cantonales et communales.

Pour les clients des Services industriels de Delémont (SID), le prix de l’énergie 2024 affiche une hausse contenue de moins de 3%, grâce à la stratégie d’approvisionnement à long terme de son partenaire SACEN SA. S’ajoute à cela les coûts liés au renforcement du réseau électrique national qui augmentent ainsi que la nouvelle taxe fédérale pour la constitution d’une réserve hivernale d’électricité. Celle-ci s’élèvera à 1,2 centime supplémentaire par kWh et permettra de couvrir les dépenses initiées par la Confédération pour renforcer la sécurité d'approvisionnement durant la saison froide. 

Au final, pour la grande majorité des clients des SID, l’augmentation de la facture sera de l’ordre de 9 %, ce qui représente un montant moyen d’environ Fr. 5.— par mois pour un ménage de deux personnes ou Fr. 9.— pour une famille (hors TVA).

A noter que dans un contexte où le prix de l’énergie demeure très fluctuant, les SID garantissent à la plupart des producteurs d’électricité solaire locale un tarif de reprise fixe de 17 cts/kWh en 2024.

Dans les pistes à explorer pour réduire sa facture, les SID rappellent qu’ils continuent d’offrir un tarif de nuit (21h00 – 07h00) plus avantageux. Ils recommandent également de réduire la consommation d’énergie, ce qui demeure la meilleure option pour lutter contre le changement climatique. (sid.delemont)