Rapport d’activité 2022 de la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN)

La Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) a publié son rapport d’activité 2022. Durant l’année sous revue, son travail s’est concentré sur les points suivants: ses échanges avec les exploitants des installations nucléaires suisses au sujet de la culture de la sécurité, d’une part, ainsi que les tâches et les questions relatives à la gestion des déchets radioactifs, d’autre part.
27.04.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse du DETEC qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

La CSN a poursuivi son examen de la culture de la sécurité au sein des installations nucléaires suisses dans le cadre d'échanges avec leurs exploitants. Elle s'est concentrée avant tout sur la surveillance exercée par les autorités en ce qui concerne la culture de la sécurité et sur les activités que mènent les exploitants pour encourager et renforcer cette culture. La CNS s'est en outre penchée sur la prise de position de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sur le réexamen périodique de sécurité de la centrale nucléaire de Beznau pour l'année 2017.

Dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs, la CNS a suivi les études géologiques de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) dans le cadre de la troisième étape du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». Elle a également examiné le programme 2021 des responsables de la gestion des déchets et préparé sa prise de position à ce sujet.

Par ailleurs, la CSN a remis au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) son avis sur le rapport d'activité et de gestion 2020 du conseil de l'IFSN. Enfin, elle a examiné les rapports annuels 2021 sur la sécurité des centrales nucléaires suisses et le rapport de surveillance 2021 de l'IFSN.

Le rapport d'activité 2022 de la CSN (en allemand) peut être consulté en ligne à l'adresse suivante: kns.admin.ch. (uvek.admin)