Romande Energie France et Calycé s’associent pour le développement d’un portefeuille de projets éoliens en France

Romande Energie France poursuit sa stratégie d’investissement dans les énergies renouvelables en France en signant un partenariat avec la société Calycé. Quinze projets de parcs éoliens en France, dans les régions Grand-Est, Hauts-de-France et Pays de la Loire représentant une puissance totale de 646 MW s’ajoutent au portefeuille de projets du Groupe Romande Energie et illustrent ainsi son ambition d’accélérer la transition énergétique.
07.12.2020

Faisant suite à l’annonce du 9 novembre dernier, le Groupe Romande Energie entre ce jour officiellement - par le biais de sa société fille Romande Energie France - dans 6 projets en début de développement (462 MW, mise en service prévisionnelle 2025-2027) à hauteur de 50% avec une option permettant de détenir entre 70% et 100% au moment de la sécurisation de chacun de ces projets. La transaction porte également sur 100% de 7 autres projets en développement avancé (162 MW, mise en service prévisionnelle 2022-2025), 80% d’un projet prêt à construire (13 MW, mise en service prévisionnelle 2022) et 100% d’un parc récemment mis en service (9 MW).

Dans le cadre de ce partenariat, les équipes de Calycé poursuivront le développement de l’ensemble des projets jusqu’à leur sécurisation et les équipes de Romande Energie France gèreront les phases de réalisation et de gestion d’actifs des projets.

Eric Boban, cofondateur et Président de Calycé Développement, déclare : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le Groupe Romande Energie qui nous montre sa volonté de se développer et qui sera à nos côtés pour réaliser ces projets. Ce partenariat nous a permis de concrétiser un projet de coeur, le fruit de la vente d’un parc étant destiné à trois causes qui nous sont chères : l’association Roseau, Vaincre la Mucoviscidose et l’Institut Godinot. »

Le Groupe Romande Energie a pour objectif de compléter sa base historique de production hydraulique en Suisse romande par une diversification technologique des mix d’énergie ainsi que sa couverture géographique. Aussi, depuis 2013, le Groupe a racheté plusieurs centrales hydroélectriques, solaires et éoliennes en France. Directeur général de Romande Energie France, Tanguy de Parcevaux déclare : « Cette acquisition confirme l’ambition de développement de Romande Energie en France. Dans un contexte difficile lié à la crise sanitaire, nous sommes ravis d’avoir pu établir un lien de confiance et d’entente mutuelle avec les équipes de Calycé avec qui nous partageons des valeurs d’intégrité, d’humanisme et de pragmatisme au service de la transition énergétique. »

Ce partenariat s’inscrit en cohérence avec la stratégie du Groupe Romande Energie qui entend fortement contribuer à la nécessaire transition énergétique en développant son parc de production d’énergie renouvelable en France. (romande-energie)