Soutien à la transition énergétique : les petits producteurs d’énergie solaire récompensés

Fin 2020, OIKEN annonçait le lancement d’une nouvelle offre qui entendait favoriser la transition énergétique et la production locale d’électricité, en laissant le choix de la composition de l’approvisionnement énergétique. Avec les produits Optimal et Intégral, 1 à 2 centimes ont été facturés en plus sur chaque kWh, avec la promesse de reverser ensuite la différence directement aux producteurs d’énergie solaire. L’heure est venue de faire le bilan de cette première année d’exercice, et de redistribuer la somme accumulée.
21.04.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de OIKEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Alors que le risque de pénurie d’électricité ne cesse de faire parler de lui, OIKEN continue de s’engager pour un approvisionnement électrique 100% local et renouvelable. Depuis janvier 2021, en plus de l’électricité produite intégralement par des aménagements hydroélectriques valaisans, nos clients ont également la possibilité d’ajouter l’énergie solaire dans le choix de la composition de leur approvisionnement en électricité.

Un succès grandissant

Lancés en janvier 2021, les produits Optimal et Intégral permettent à nos clients, pour 1 ou 2 cts de plus par kWh, de soutenir la production solaire locale. Après une année, le bilan est positif, puisque depuis le lancement des produits, près de 4'000 clients ont fait le choix d’ajouter une part d’énergie solaire à leur consommation d’électricité.

Redistribution des bénéfices accumulés

Au total, 79'000.- ont été accumulés durant ces douze mois. En signe d’encouragement à la production d’énergie locale, l’intégralité de cette somme sera reversée aux plus de 1'200 petits producteurs solaires ayant souhaité prendre part à la transition énergétique en installant des panneaux photovoltaïques sur leur toit. Chaque producteur empochera 1,02 cts par kWh injecté dans le réseau. Le montant leur sera crédité sur leur prochaine facture d’électricité.

Livre blanc solaire

OIKEN a réalisé un livre blanc afin d’apporter sa contribution et son expertise en matière d’énergie solaire. Ce document est destiné à toute personne souhaitant s’informer sur les principaux enjeux et l’évolution du photovoltaïque en Valais. Il est accessible en scannant le QR code ci-dessous.(oiken)