Tarifs 2024, SIE stabilise ses prix

Après une hausse nécessaire de ses tarifs en 2023, SIE a décidé de stabiliser ses prix en absorbant notamment la nouvelle taxe de réserve d’électricité hivernale exigée par la Confédération.
01.09.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de SIE, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Si la conjoncture économique et politique demeure très tendue, la flambée des prix de l’électricité amorcée il y a deux ans est légèrement retombée, mais reste, et restera, loin des prix connus jusqu’en 2021. Pour diversifier les risques, les distributeurs répartissent leurs achats sur trois ans et peuvent réguler les augmentations sur la même période. L’inflation de 2023 était donc inévitable pour SIE qui s’approvisionne principalement sur le marché. SIE, gestionnaire de réseau de distribution (GRD) des communes de Chavannes, Crissier, Écublens et Renens, a néanmoins choisi de stabiliser ses prix 2024 en compensant certaines charges, dont la nouvelle taxe fédérale, afin de ne pas impacter ses clients. Ils devront toutefois s’acquitter de la hausse liée à la TVA qui passe de 7,7 % à 8,1 %, dès le 1er janvier 2024.

Swissgrid et la réserve d’électricité hivernale

Les risques de pénurie et les enjeux liés à l’approvisionnement de la Suisse ont mené la Confédération à instaurer une nouvelle taxe, la réserve d’électricité hivernale, une sécurité d’approvisionnement dont fait notamment partie la réserve d’énergie hydraulique. Pour la première fois, le coût de celle-ci sera reporté sur les consommateurs qui devront, dès 2024, s’acquitter de 1.2 ct./kWh. Ce dernier vient s’ajouter aux coûts de l’acheminement de l’électricité du réseau national géré par Swissgrid. L’opérateur a également annoncé une hausse de ses tarifs, notamment liée à la réserve de réglage et au coût des pertes actives.

Énergies renouvelables et bons gestes

Le contexte géopolitique instable rend difficile les prévisions de prix et le risque de pénurie n’a pas disparu. Les énergies renouvelables restent l’avenir; SIE continue d’investir dans le solaire, l’hydraulique et la géothermie. Ses produits, SIE Nature et SIE Nature+ sont 100 % renouvelables, avec une production solaire majoritairement régionale. Enfin, fidèle à son rôle de GRD, SIE rappelle que cette transition énergétique ne saurait se réaliser sans un engagement individuel, institutionnel et communal: adopter les bons gestes pour une facture et une empreinte énergétique allégée. (sie)