Trois communes vendent leurs actions de Salanfe SA à Genedis

Les communes d’Evionnaz, Salvan et Vernayaz ont vendu aujourd’hui leurs actions de Salanfe SA à la société valaisanne Genedis. Cette dernière bénéficiera ainsi de 24 millions de kWh supplémentaires et renforcera son approvisionnement en électricité locale.
09.08.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Genedis, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Dès 2017, les communes d’Evionnaz, Salvan et Vernayaz ont fait appel à Genedis pour les conseiller et les accompagner dans le processus de retour des concessions de l’aménagement hydroélectrique de Salanfe. En 2020, un accord est conclu avec Alpiq Suisse SA pour renouveler les concessions à Salanfe SA, à leur échéance en 2032. Alpiq conserve 40% du capital-actions, tandis que 30% reviennent au Canton et 30% aux sept communes concédantes. En 2022, les assemblées primaires d’Evionnaz, de Salvan et de Vernayaz votent en faveur de la vente des actions à Genedis.

Aujourd’hui, les présidentes et le président des trois communes se sont réunis à Salvan pour signer le contrat de vente. En cédant leurs parts à Genedis, les communes transfèrent la gestion du risque entrepreneurial lié à cette activité industrielle à un acteur économique local, spécialisé dans l’énergie et dont elles sont actionnaires avec chacune un membre au conseil d’administration. Genedis acquiert ainsi 22,04 % de Salanfe SA, qui lui reviendront formellement le 1 er janvier 2033. Par ailleurs, les communes concédantes conserveront deux places au conseil d’administration de Salanfe SA, avec voix consultative.

Le montant de la vente est fixé à quelque 22 millions de francs, dont 9 sont versés en deux tranches en 2023 et 2028. Le solde fait l’objet d’une rente de ressources, mécanisme par lequel Genedis partagera le bénéfice de la vente d’électricité avec les trois communes durant les 80 ans de la concession.

Renforcer son indépendance au marché

En une dizaine d’années, Genedis a investi plus de 25 millions dans des installations de production renouvelable, solaires, éoliennes et hydrauliques, pour renforcer son approvisionnement en électricité locale et son indépendance vis-à-vis du marché.

Sur 260 millions de kWh distribués, le gestionnaire de réseau en délivre actuellement 41 millions issus de sources d’approvisionnement renouvelables et locales. Avec Salanfe et les 24 millions de kWh qui lui reviendront, Genedis contrôlera plus du quart de son approvisionnement, son objectif étant d’atteindre les 50 % à moyen terme. (genedis)